Home » Non classé » Le climat des affaires en berne

Le climat des affaires en berne

L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’inscrit en légère baisse au quatrième trimestre 2015, à 102,4 points (-2,0 points). L’ICA s’installe au-dessus de sa moyenne de longue période pour le deuxième trimestre consécutif. L’amélioration sensible du climat des affaires sur l’année 2015 (+6,1 points) traduit le fait que l’embellie économique constatée en 2014 a vraisemblablement gagné en vigueur tout au long de l’année 2015.
La composante passée de l’indicateur reste au-dessus de sa moyenne de longue période, mais traduit une inflexion de l’activité en fin d’année que l’on retrouve dans la plupart des secteurs. Les anticipations pèsent également sur l’indice, après la forte hausse du trimestre précédent. Cependant, les prévisions d’investissement deviennent enfin positives et laissent présager de possibles effets d’entraînement au cours de l’année 2016. En cohérence avec ce signal, la trésorerie accumulée les trimestres précédents est anticipée à la baisse, à des fins probables de financement de ces investissements. En revanche, si la consommation des ménages reste ferme, elle montre des signes d’inflexion.
Dans ce contexte plutôt porteur, les perspectives sur le marché du travail semblent s’éclaircir, mais le rythme des créations d’emplois est toujours insuffisant pour insuffler une franche décrue du chômage.
Source : Iedom

Check Also

La CINOR réalise le 1er réseau de téléphériques urbains de France

Le projet de téléphérique urbain entre les quartiers de Bellepierre et de La Montagne était …