Home » Actus Madagascar » « CanalOlympia Iarivo », une infrastructure culturelle haut de gamme

« CanalOlympia Iarivo », une infrastructure culturelle haut de gamme

Inauguré en présence du Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, « CanalOlympia Iarivo » révolutionne le monde du divertissement à Madagascar. Le complexe est équipé d’une salle de cinéma à la pointe des dernières technologies et d’un podium de spectacle suivant les normes internationales. Un portail vers le développement culturel de la Grande-île.

13ème complexe construit par le groupe international Vivendi et inauguré le 19 Juillet dernier, CanalOlympia Iarivo marque une fois de plus le désir d’évolution promis par le gouvernement.

Un complexe « high-tech » écologique

Grâce au groupe Bolloré, le complexe est entièrement autonome en énergie. L’apport en électricité est assuré par plus de 400 panneaux solaires et des batteries « BlueSolutions ». Ces dispositifs écologiques permettrons également de réduire jusqu’à 416 kg/jour de gaz à effet de serre. La salle de cinéma peut accueillir au maximum 300 personnes. L’équipement en image comprend un écran « Scope » de 14 mètres et le système son en Dolby 7.1. La façade principale de l’établissement servira de scène pour des concerts de taille (jusqu’à 1000 spectateurs) mettant en avant le talent et la culture malgache.

S’ouvrir au monde pour évoluer

Ouverte de mardi à dimanche, CanalOlympia Iarivo diffusera 19 films par semaine avec un tarif abordable (10.000 Ar pour les adultes et 7.000Ar pour les enfants moins de 12 ans). «  Le manque d’infrastructures a beaucoup freiné le développement culturel du commun des malgaches. Le divertissement et le plaisir de se cultiver ont été longtemps oubliés par les citoyens. C’est pourquoi, le gouvernement a investi dans ce complexe afin que les malgaches soient plus ouverts au monde, mais aussi afin de valoriser notre propre culture en la faisant découvrir au monde entier » déclare Lalatiana Rakotondrazafy, Ministre de la Communication et de la Culture à Madagascar. L’accessibilité à la culture offrira l’ouverture d’esprit nécessaire à l’épanouissement des citoyens. « Le développement économique de Madagascar doit aller de pair avec le  développement culturel. Afin de pouvoir rattraper notre retard face au développement mondial, il nous faut d’abord s’ouvrir au monde . Pour cela, le gouvernement prévoit de faciliter l’accès culturel de ses concitoyens et surtout des jeunes car, notre avenir à tous dépend de ses derniers » affirme le Président de la République de Madagascar.

« Rattraper notre retard face au monde ne sera plus une utopie mais une réalité. » En plus de récents complexes de divertissements tels que Cinepax et Tana Plaza, l’ouverture de CanalOlympia Iarivo démontre l’intérêt des investisseurs étrangers envers le développement culturel du pays, un secteur qui à été longtemps laissé de côté.

 

Check Also

Un nouvel accord sur les tarifs de transport des hydrocarbures

La Logistique Pétrolière SA  (LPSA) et l’Association Professionnelle des Transporteurs d’Hydrocarbures (APTH) ont signé un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *