Home » Non classé » Bientôt Mayotte Paris en direct avec Air Austral

Bientôt Mayotte Paris en direct avec Air Austral

« 2016 sera une année extrêmement importante pour Air Austral » déclare Jean -Marc Grazzini, le directeur commercial de la compagnie Air Austral est venu rapidement à Mayotte en fin de semaine pour préparer ce qui sera « l’évènement de l’année » pour l’île, avec l’ouverture tant attendue de la ligne directeur Mayotte –Paris sans escale dans les deux sens dès le 10 juin avec un Boeing 787 Dreamliner.

Air Austral qui vit actuellement une période quelque peu tendue car à la recherche d’un nouveau partenaire financier afin que la Sématra ne soit plus majoritaire, pour répondre à une recommandation de la Cour des Comptes, devrait malgré tout et, pour la seconde année consécutive, avoir un résultat positif, grâce quand même à la vente du B 777-200LR d’une part, mais aussi grâce au tarif privilégié consenti par Boeing pour l’achat des deux Dreamliner, achetés 90 millions de dollars pièce au lieu du double. C’est donc le premier de ces avions en cours de finition à Seattle, qui arrivera à Mayotte le 10 juin pour son premier vol direct vers Paris.

Pour Jean –Marc Grazzini il s’agira là d’une étape importante pour la compagnie mais aussi pour Mayotte. « Je ne vous apprends rien en vous disant que si Air Austral a pu se développer comme elle l’a fait c’est grâce à Mayotte et vice versa. Car depuis l’ouverture de la ligne régulière (il y a plus de 25 ans NDLR) Air Austral a toujours assuré ses vols sur Mayotte. Le projet de ligne directe était donc normal encore fallait-il le concrétiser c’est ce que nous allons faire et nous espérons que la population sera satisfaite de savoir que Paris sera alors à moins de 10 heures de vol de Dzaoudzi (9h50 pour être précis NDLR) et ces vols auront lieu deux fois par semaine » précise le N°3 de la compagnie. Le B 787 est l’avion adapté à ces vols longs courrier compte tenu des infrastructures de l’aéroport de Dzaoudzi et sa piste limitée à 1940m.

Un petit hub vers Paris

C’est donc clair, Air Austral entend faire de cette desserte directe qui sera pérenne toute l’année, un cheval de bataille commercial face à la concurrence qui dessert Mayotte en direct dans un sens mais qui au retour fait une escale soit à Madagascar soit à la Réunion. Le but d’Air Austral est vraiment de privilégier la clientèle mahoraise, même si l’avion basé à la Réunion effectuera le trajet Réunion- Mayotte- Paris puis Paris-Mayotte-Réunion. « La clientèle réunionnaise a chaque jour un vol vers Paris donc elle ne viendra pas faire escale à Mayotte, c’est pour cela que l’avion sera réellement destiné aux Mahorais. » précise Jean-Marc Grazzini.

Bien entendu cette ouverture de ligne directe nécessite une logistique adaptée d’où l’arrivée récente de Servair qui en rachetant Panima aura en charge de préparer les plateaux repas qui permettront de mettre en valeur des produits locaux. Cette activité devrait d’ailleurs permettre de donner un coup de pouce à l’économie locale puisque les agriculteurs et producteurs locaux devront pouvoir proposer des produits frais à Servair pour la préparation des repas servis à bord.

Outre le service, Air Austral en ouvrant cette ligne directe devra la jouer fine avec EWA de manière à ce que sa filiale mahoraise adapte du mieux possible ses horaires de manière à pouvoir éventuellement attirer une clientèle régionale des Comores et de Madagascar pour faire de Mayotte un véritable petit hub vers Paris. « Nous travaillons d’ailleurs à une amélioration des horaires » précise Yancoub Ingard directeur d’Ewa, qui ajoute que l’idée d’un second ATR pour EWA devrait devenir réalité très rapidement.

Check Also

La CINOR réalise le 1er réseau de téléphériques urbains de France

Le projet de téléphérique urbain entre les quartiers de Bellepierre et de La Montagne était …