Accueil » Actus Madagascar » Auto-assistance des vols pour Air Mad

Auto-assistance des vols pour Air Mad

Plus de peur que de mal pour Air Madagascar. Le ministère des Transports et de la météorologie s’est exprimé en faveur de l’auto-assistance de la compagnie nationale. « En vue d’assurer le bon fonctionnement des services d’assistance en escale au sein des aéroports, la compagnie aérienne nationale Air Madagascar est autorisée à effectuer son auto-assistance en escale, et ce jusqu’à nouvel ordre », indique l’organisme de tutelle dans son communiqué en date du 10 novembre. Pour rappel, les services d’assistance au sol ou handling pour toutes les compagnies à l’aéroport d’Ivato sont confiés à Madagascar Ground Handling (MGH). Une décision contestée par le personnel d’Air Madagascar impliquant le licenciement de 130 employés et une perte de 1 780$/vol long courrier et  5$/passagers/vol régional.« Nous avons déjà engagé les procédures pour obtenir l’agrément en auto-assistance, 4 phases sur 5 ont été approuvées. Nous n’attendons plus que l’approbation de l’Aviation Civile de Madagascar », déclare Alain Rabetrano, porte-parole du personnel de la compagnie.

En bref, le personnel a gagné le bras de fer qui l’opposait à sa direction depuis quelques semaines à propos de la sous traitance du handling à sa filiale MGH.

Le ministère des Transports a donné un ordre à peine voilé à l’ACM : « le présent Communiqué prend effet dès sa signature. Néanmoins, l’ACM est tenue de délivrer les agréments y afférents ». Coïncidence ou pas, la décision du ministère est prise à quelques intervalles du Sommet de la Francophonie. Une mesure de plus pour éviter les couacs durant ce rendez-vous international.

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …