Home » Actus Madagascar » Asia / Enjoy Madagascar sur 9 jours
Michel D-Ramiaramanana
Michel D-Ramiaramanana

Asia / Enjoy Madagascar sur 9 jours

La 4e édition du salon Asia/Enjoy Madagascar va présenter la particularité de s’étaler sur 9 journées et deux week-end. Du 30 mars au 7 avril 2019, l’agence Première Ligne, organisatrice de l’événement, entend positionner la grande île sur la route de la soie et… de l’émergence.

 

Asia / Enjoy Madagascar 2019 pour un rapprochement avec l’Asie

Asia-Enjoy est un évènement destiné à optimiser les relations entre Madagascar et l’Asie du Sud-Est et continentale. Ce salon de neuf jours sera l’évènement le plus long jamais organisé dans le pays, et cela à la demande des investisseurs asiatiques. En préparation depuis plusieurs mois, il enregistre un niveau de participation des pays asiatiques jusqu’alors inégalé pour un évènement à Madagascar. Une autre des grandes nouveautés qui caractérise ce salon, est que 40% des participants sont des pays asiatiques dont la plupart n’ont jamais participé à aucun évènement dans la Grande Ile. On peut citer parmi ces pays, la Thaïlande, l’Inde et le Pakistan. Cette année, les salons organisés par Première Ligne (FIM, FIA, Habitat…) auront comme devise et pour objectif : « Madagascar sur la route de l’émergence ». La volonté affiché des nouveaux dirigeants de la Grande Ile de lui faire amorcer son chemin vers l’émergence, a particulièrement motivé les asiatiques à participer au salon Asia, avec pour objectif final d’ investir dans le pays. La totalité des participants représentant des état émergents, il s’agit d’une coopération Sud-Sud. Madagascar ayant , en effet, comme vocation d’appartenir à l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). Les malgaches, ne l’oublions pas, sont de lointain descendants des peuples d’Asie, dont les Indonésiens.

 

150.000 invitations gratuites et des resa en ligne

Quant aux participants nationaux, ils sont constitués essentiellement par des PME (Petites et Moyennes Entreprises) issues de très nombreux secteurs d’activités.

Asia / Enjoy Madagascar favorise les rencontres «B to C» tout en permettant des échanges «B to B» et, compte tenu de la présence de nombreuses institutions, «B to G» (Business to governement). Par ailleurs, comme à chaque édition, 150.000 invitations gratuites seront diffusées dans tous le pays. Et là une encore, une grande nouveauté : des invitations gratuites seront aussi téléchargeables en ligne, à partir du 15 Février 2019, sur le site de Asia Enjoy Madagascar. Ceci représente une grande première à Madagascar et l’agence Première Ligne a pour objectif d’optimiser au maximum la médiatisation de l’événement afin d’attirer le plus grand nombre de visiteurs possible. Notons que le prix d’entrée est aussi extrêmement abordable.

 

Madagascar en route pour l’émergence 

Madagascar, pays en voie de développement, entend désormais fédérer les entrepreneurs, les investisseurs et l’ensemble des acteurs économiques (dont les consommateurs) afin de redynamiser l’économie du pays. L’aide technique et financière, mais aussi les transferts d’expertises et d’expériences en provenance des pays plus avancés est une opportunité à saisir impérativement. La plupart des pays qui vont participer au salon étaient encore parmi les nations pauvres il y a à peine une génération. Ils figurent désormais parmi les pays émergents et représentent de véritables puissances mondiales .

 

Le salon Asia / Enjoy Madagascar se veut  un véritable catalyseur de l’activité économique de la Grande Ile. La partie «Enjoy Madagascar» ayant pour ambition de mettre en valeur le meilleur de Madagascar (tourisme, gastronomie, bien-être…). Cette rencontre entre les pays de l’Asie et Madagascar posera, espérons-le, les fondations d’une nouvelle ère économique comme préconisé dans le programme IEM (Initiative Émergence Madagascar). La Grande Ile, pays riche en ressources diverses, possède un potentiel de croissance à deux chiffres. Les Asiatiques n’ont jamais été aussi prompts à y investir.

 

L’objectif des salons de l’Agence Première Ligne a toujours été de participer aux mouvements pour le développement économique de Madagascar ainsi qu’à son intégration à l’international. «Quelque soit ceux qui gouvernent, nous ne sommes pas seuls au monde », affirme Michel Domenichini-Ramiaramanana, le Directeur Général de Première ligne. Rendez-vous donc fin mars pour, pendant deux semaines, découvrir les charmes et atouts économiques du pays ainsi que ses opportunités d’affaires.

 

 

Check Also

BMOI : renouvellement de la certification ISO 9001:2015

La Banque malgache de l’Océan Indien (BMOI) s’est fait renouveler sa certification pour toutes ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *