Home » Actus Madagascar » Airtel Madagascar : contribuer à l’inclusion numérique

Airtel Madagascar : contribuer à l’inclusion numérique

Apporter une dimension inclusive au développement du numérique est l’ambition d’Eddy Kapuku, le nouveau Directeur Général d’Airtel Madagascar de nationalité congolaise. Désigné par Airtel Africa pour succéder à Maixent Bekangba, le nouveau DG a levé le voile, le 17 avril à l’hôtel Ibis à Antananarivo, sur ses ambitions de développement ainsi que sa vision vis-à-vis du marché des télécommunications.

Rendre internet accessible à tous

« La réduction de la fracture numérique ainsi que le déploiement du réseau sont au cœur de nos priorités », a martelé Eddy Kapuku. La Grande-île est réputée pour la qualité et la rapidité de ses connexions internet (22ème mondiale en 2018), mais il reste néanmoins que leur coût demeure très élevé, le plus cher en Afrique. Le taux de pénétration reste ainsi au-dessous de 12% et la zone de couverture relativement restreinte. Contribuer à l’amélioration sensible de la situation constitue le fer de lance du nouveau DG d’Airtel Madagascar, ingénieur polytechnicien de formation. « Pousser au maximum possible la pénétration d’utilisateur internet dans ce pays et mettre notre réseau au service de tous pour le développement du pays. »

Soutenir les activités génératrices de revenus

Airtel souhaite également que son réseau génère des possibilités de revenus à ses utilisateurs. « Nous offrons la possibilité de développer, de sécuriser et de faciliter les activités génératrices de revenus aussi bien en milieu rural qu’en zone urbaine, grâce à une large couverture de tout le pays ainsi qu’un service spécialement dédié au mobile money : Airtel Money », indique Eddy Kapuku. Au poste de Directeur Marketing d’Airtel au Gabon en 2015 puis en RDC en 2016, le nouveau DG annonce qu’Airtel Madagascar va davantage accompagner ses abonnées dans la réalisation de leurs projets.

Présent dans 14 pays à travers le monde, Airtel Africa Limited est un pionnier à Madagascar sur tout ce qui est nouvelles génération de connexion internet (3,75G, 4G et bientôt la 5G). Dans la Grande-île, sa filiale Airtel Madagascar entend poursuivre ses investissements pour élargir la couverture réseau et implémenter la technologie 4G. « A Madagascar, le marché des télécommunications, est encore en pleine expansion », précise le DG. Il conviendra, désormais, que ce développement soit davantage inclusif.

Check Also

« CanalOlympia Iarivo », une infrastructure culturelle haut de gamme

Inauguré en présence du Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, « CanalOlympia Iarivo » révolutionne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *