Home » Actus Madagascar » Air Madagascar – Air Austral: clash du partenariat stratégique

Air Madagascar – Air Austral: clash du partenariat stratégique

Le divorce est-il consommé entre Air Madagascar et Air Austral ? La question se pose et la situation semble donner raison aux observateurs qui suivent de près le dossier. Visiblement, l’objectif de redresser la compagnie nationale est voué à l’échec.

Seulement près deux ans après l’annonce d’un plan stratégique visant à redresser la compagnie nationale, en partenariat avec la compagnie réunionnaise, plus rien ne va. La raison de la mésentente serait le fait que l’Etat malgache ait autorisé d’autres compagnies étrangères à desservir de nouvelles lignes sur Madagascar juste trois mois après la signature du contrat. L’accord entre les deux parties exige pourtant le non-octroi de nouvelles lignes jusqu’en novembre 2020. De son côté, Air Madagascar évoque le refus d’Air Austral d’honorer son engagement. Effectivement, la compagnie réunionnaise ne s’est acquittée que des 15 millions de dollars sur les 40 millions annoncés lors de la signature du contrat. Une somme correspondant étonnamment à la valeur des actions de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNAPS) acheté à Air Austral en 2017.

Le sort de la compagnie nationale est actuellement dans le flou total. Le gouvernement, dans l’espoir de mieux gérer et de sortir Air Madagascar de l’impasse, prévoit de recapitaliser les actions en réduisant celles de la compagnie réunionnaise. Cette dernière ne s’est pas encore fixée sur cette question mais selon les indiscrétions, Air Austral exigerait à son futur ex-partenaire une compensation de 6 millions de dollars par an, soit 12 millions de dollars pour les deux ans consommés. Une somme qui rembourserait les pertes subies suite à l’octroie de nouvelles lignes  sur Madagascar à des compagnies étrangères. Par ailleurs, Air Madagascar est toujours à la recherche de nouveaux partenariats en vue de recapitaliser Air Madagascar.

Check Also

Commerce transfrontalier: des réformes nécessaires pour booster l’exportation

L’exportation devrait être l’un des leviers de développement de Madagascar. La Grande-île a ratifié bon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *