Accueil » Actus Madagascar » 40 MW de plus pour la capitale
????????????????????????????????????

40 MW de plus pour la capitale

Après un an et demi de travaux de réhabilitation, la centrale thermique de Mandroseza assure désormais une production de 40 MW. Alimentée au fuel lourd, la centrale comprend 4 générateurs WARTSILA de 10MW chacun. Cette puissance devrait conforter la capacité de production de la Jirama, la compagnie nationale d’électricité et d’eau, et réduire les problèmes d’approvisionnement d’électricité dans la capitale.

Pour rappel, la centrale électrique de Mandroseza était gérée par la Jirama en 2008. En 2015, la production était réduite à seulement 2 MW, créant un déficit considérable dans la fourniture d’énergie à Tananarive notamment durant la saison sèche. Le gouvernement a ainsi confié la réhabilitation et l’exploitation de la centrale pour une période de 20 ans à Symbion Power*. Les travaux terminés, la centrale a été inaugurée le 16 août dernier en présence du Président de la République.

Selon Paul Hinks, Président de Symbion, l’énergie produite par sa compagnie est de très loin, le moins cher des fournisseurs d’électricité du secteur privé dans le pays. « Actuellement Madagascar est limité au niveau de l’approvisionnement en carburant pour produire de l’électricité à plein temps. De nouvelles centrales électriques ou même à charbon prendraient plusieurs années à construire. L’énergie solaire ne fonctionne pas jour et nuit à grande échelle malgré le fait qu’elle fasse partie du futur du paysage énergétique malgache » souligne-t-il.

 

* A Madagascar, Symbion a établi un partenariat avec une entité locale, Vision Madagascar (ViMa) à travers son véhicule d’investissement mauricien, avec un investisseur basé en Chypre, Alpha Innovations Management Limited.

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …