Accueil » Actus Madagascar » Cellule Femmes, jeunes et normalisation

Cellule Femmes, jeunes et normalisation

L’Association Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) et le Ministère du commerce et de la consommation par le biais du Bureau des Normes de Madagascar (BNM) dans le cadre du XVIe Sommet de la Francophonie, ont procédé à la création d’une première « Cellule nationale Femmes, jeunes et normalisation à Madagascar ».

Le lancement de cette cellule nationale qui a eu lieu le 22 novembre 2016 au Louvre Hôtel & SPA d’Antananarivo, à Madagascar, a été effectué en présence de la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), Mme Christine St – Pierre , du Ministre du Commerce et de la consommation de Madagascar, Mr Armand Tazafy, de la Directrice de la Francophonie, Mme Christina Vigna, du Directeur Adjoint De L’OIF, Mr Éric Adja et du Directeur Général de BNM, Mr Seraphin Razafimahafaly.

L’Association RNF(Réseau Normalisation et Francophonie ) œuvre au développement de la Francophonie économique en favorisant l’utilisation des normes comme outils de développement économique durable dans les pays francophones.

L’Association RNF est présente dans 27 pays et regroupe plus de 80 membres. Elle a été créée par l’association française de normalisation (AFNOR), le Bureau de normalisation du Québec (BNQ),le Conseil canadien des normes (CCN) et l’institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de L’OIF.

Le Bureau des Normes de Madagascar (BNM) est un Établissement Public National à caractère Administratif (EPA), rattaché au Ministère du commerce et de la consommation. Ses activités consistent à développer les normes et à appuyer les activités des différents secteurs de l’économie.

L’objectif est d’accompagner les femmes ainsi que les jeunes dans le développement de leurs propres entreprises en utilisant les normes permettant d’uniformiser et d’optimiser la qualité de leurs produits, pour se démarquer de la concurrence et leur permettre ainsi d’exporter leurs produits à l’échelle internationale sachant que 65 % de la population malgache a moins de 25 ans et 51 % est constitué de femmes.

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …