FILS INFOS
Accueil » Découverte en photos » Le Vez’tival fait bouger le Grand Sud
Le Vez’tival fait bouger le Grand Sud

Le Vez’tival fait bouger le Grand Sud

La deuxième édition du Vez’tival 2016 (V16) s’est tenue du 24 au 29 octobre derniers dans la région Atsimo-Andrefana. Ce grand festival est le fruit d’un partenariat entre l’Association du Syndicat d’Initiatives de la Région Sud-Ouest (ASIRSO), la Commune Urbaine de Toliara et la Région, Vavea, l’office du tourisme de Tuléar, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les opérateurs privés, les organisations de la société civile ainsi que la délégation de l’Union Européenne à Madagascar.

Il s’est construit depuis sa première édition en 2015 autour d’un principe : l’engagement. Ce festival de toutes les cultures du Sud est un concept fondé sur la volonté d’offrir pendant ces quelques jours un espace d’expression et de fête en impliquant un maximum d’opérateurs offrant à tous la possibilité de promouvoir leurs propres activités. Pour Guillaume Soubiraa, co-fondateur : «cette dynamique collective et singulière veut incarner une nouvelle vision de la région Sud-Ouest en insufflant une énergie qui témoigne de la volonté d’œuvrer dans la même direction. Une multitude d’activités culturelles, civiques, sociales, sportives, (près d’une trentaine durant les 6 jours du V16) ont ainsi été proposées cette année. Un tel événement a permis de valoriser les attraits du Sud-Ouest promouvant les secteurs clefs du développement tels que la culture, le tourisme, et plus largement l’éducation et l’emploi. »
Effectivement cette semaine festive a permis d’afficher les plus beaux atouts de cette région encore trop méconnue malgré ses richesses naturelles et humaines exceptionnelles.

Un Vez’tival 2017 à ne pas rater

L’Union Européenne, partenaire officiel de cette édition 2016, est venue à la rencontre des opérateurs de la Région en la personne de son Ambassadeur, M. Antonio Sanchez-Benedito Gaspar lors d’un échange à la CCI organisé le 24 octobre. La rencontre a porté sur les opportunités de la Région au niveau du secteur touristique ou de la pêche mais également sur les préoccupations des opérateurs pour relever les nombreux défis auxquels la Région est confrontée : transport, desserte aérienne, coût de l’énergie, etc.
Monsieur l’Ambassadeur a souligné que : « cette belle initiative qu’est le Vez’tival contribue à rassembler tous les citoyens malagasy et du monde autour de la diversité des cultures du Sud et permet d’encourager le tourisme et de promouvoir les échanges entre les cultures au-delà des frontières et des différences. »
Pour 2017, le rdv est pris aux mêmes dates : dernière semaine d’octobre, pendant les vacances de la Toussaint. Aux mêmes endroits : Sarodrano/Tuléar/Mangily et surtout la même formule, enfin trouvée après 2 éditions.
A cette occasion, le Lemur Trophy démarrera son raid-aventure de Tuléar (jusqu’à Fort-Dauphin) avec une belle épreuve sur la plage de La batterie, un spot unique pour les sports mécaniques. Le Vez’tival 2017 prendra aussi les airs puisque des « parapentes » se lanceront des sommets environnants… et bien d’autres activités à découvrir.

Enregistrer

Share
Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr
Revenir en haut de la page