FILS INFOS
Accueil » Réunion » Vers la protection progressive des entreprises d’Outremer
Vers la protection progressive des entreprises d’Outremer

Vers la protection progressive des entreprises d’Outremer

Dès 2012, le MEDEF Réunion, émanation de la première organisation patronale en France, s’est appliqué à amorcer des conventions collectives couvrant les entreprises d’Outremer. Les conditions dans ces entreprises sont jugées obsolètes par rapport à celles de la métropole. L’exercice de ces conventions contribuera à terme, à améliorer l’économie Réunionnaise, en centrant les efforts sur l’évolution saine des entreprises et de la protection des salariés.

Le MEDEF Réunion a travaillé avec la Fédération Réunionnaise des Artisans Boulangers-Pâtissiers pour dénoncer la convention collective régionale inefficace. « Les négociations ont abouti en 2017 à la demande d’extension commune de la convention nationale. »

Le MEDEF Réunion est aussi la signature d’un Accord Régional Interprofessionnel, engageant toutes les branches à appliquer directement les Conventions collectives nationales. En effet, l’organisation souhaite un échelonnement de temps, ainsi que l’appel d’interlocuteurs spécialisés, pour chaque secteur. Il s’agit d’harmoniser au fil des ans les conventions locales sur le modèle national.

La volonté du MEDEF et de ses partisans aboutira à l’égalisation des entreprises en métropole et dans les Départements d’Outre-mer. L’apport de ces solutions mène vers un chemin prometteur, étape par étape, pour l’économie réunionnaise.

Revenir en haut de la page