Accueil » Actus Madagascar » Une station de pesage pour la RN2

Une station de pesage pour la RN2

La station de pesage d’Ambohimalaza sur la RN2, reliant la capitale à Tamatave, est opérationnelle. Inaugurée le 9 mars dernier, cette station devrait permettre de déceler les surcharges et de préserver l’état cet axe routier. En effet, la RN2 est l’une des routes les plus fréquentées de la Grande Ile. Elle enregistre un trafic quotidien de plusieurs milliers de poids lourds.

La construction de la station de pesage s’inscrit dans la préservation du patrimoine routier et dans le processus de mise en place progressive d’un système de contrôle sur toutes les routes nationales. Les surcharges sont à l’origine du délabrement des infrastructures routières. L’année dernière, le pont de Vohiposa sur la RN7 (reliant Tana à Tuléar) avait cédé sous le poids d’un camion. Le véhicule dépassait largement le poids maximum de 44 tonnes pour circuler sur les routes nationales.

La Banque Mondiale à travers l’IDA (International Development Association) a déboursé 3 milliards d’Ariary pour la construction de la station de pesage d’Ambohimalaza. Les travaux, confiés à la SMATP, avaient commencé en février 2017. La société Kagys, spécialisée dans les infrastructures routières, s’est chargée de la partie technique. Des contre-vérifications seront d’ailleurs effectuées avec des pèse-essieux mobiles le long de la RN2.

Voir Aussi

Filière bio : des atouts économiques et durables

Dans une logique de développement durable, Serge Rajaobelina, Directeur du groupement d’intérêt économique Sahanala est …