FILS INFOS
Accueil » Infos » Madagascar » Stefan Troubat : la passion de la communication
Stefan Troubat : la passion de la communication

Stefan Troubat : la passion de la communication

Bien connu dans le pays pour ses prestations dans la communication, Stefan Troubat a entamé depuis deux ans un déploiement régional qui commence à porter ses fruits. Il a fait partie de ces pionniers attirés par la Grande Ile dès les premières heures de son ouverture. Nous sommes en 1984 et le jeune homme de 18 ans se rend à Madagascar pour deux de ses passions : la plongée sous marine et la botanique : « j’ai suivi une formation de paysagiste en France puis au Japon, en Chine et à Taiwan où j’ai pu apprendre les techniques de la calligraphie et de la culture du bonsaï et des arts martiaux. A 20 ans, j’étais le plus jeune maître bonsaï d’Europe… » Une ouverture au monde, aux voyages et aux autres qui le ramènent à Madagascar dès 1991 après avoir suivi des cours de communication où il affine son autre passion pour la photographie et la vidéo. Il intègre alors le service marketing de la SFOI où il a toute la confiance de Karmaly Socotaly qui lui laisse carte blanche pour y lancer la marque Socolait*. C’est alors une des premières grandes actions de communication globale lancée dans la Grande Ile. Mais l’esprit d’entreprise qui dort en lui ne tarde pas à s’épanouir avec la création de l’agence Tam Tam dès 1994 en association avec Patrick Cotrelle. Ensemble ils organisent et développent la marque France Câble et Radio, l’ancêtre de France Telecom et Orange Madagascar. La première téléphonie mobile est alors lancée sous l’enseigne Antaris. L’aventure au rythme effréné de Tam Tam durera deux décennies avant le rachat de l’enseigne par le groupe Ultima Média. Commence alors le pari du développement régional en synergie avec le groupe Antenne réunion de Christophe Ducasse : « il m’a lui aussi accordé toute sa confiance pour développer Prodcom en avril 2015, une société de production qui est équipée des dernières technologies pour la réalisation de tous types de documentaires, films publicitaires et autres créations pour le Web. » L’agence Prodcom s’est distinguée récemment par le lancement de la marque BIP pour l’opérateur Blueline de Mohib Pirbay. A la fois directeur de création et de stratégie sur ce projet, Stefan pulvérise les prévisions puisque les objectifs sont atteints en à peine 5 mois au lieu des 18 prévus dans le business plan. Un succès qui lui génère des commandes en hauts lieux comme de la Présidence lors du dernier sommet de la Francophonie en novembre dernier. Il organise le plus grand spectacle sons et lumières jamais réalisé dans le pays avec l’illumination de la capitale et du palais du Rova sur ses hauteurs.
Se définissant lui même comme apolitique et au service de ses commanditaires, Stefan aura surfé ces dernières années (avec succès) sur la communication de personnalités aussi différentes que les ex présidents Zafy, Ravalomanana, Rajoelina avant d’assumer une partie de la campagne du président actuel « Hery Vaovao ». A suivre.

 

*(aujourd’hui racheté par un fonds d’investissement représenté localement par Philippe Penouty)

 
Share
Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr
Revenir en haut de la page