FILS INFOS
Accueil » Réunion » Réunion Pêche Australe ouvre son capital
Réunion Pêche Australe ouvre son capital

Réunion Pêche Australe ouvre son capital

Le 19 juillet dernier Réunion Pêche Australe (RPA), spécialisée dans la pêche à la légine, a annoncé l’ouverture de son capital. Les marins et pêcheurs professionnels réunionnais intéressés par le projet sont invités à y souscrire par le biais de la SAPPMA (Société des Artisans Pêcheurs Professionnels des Mers Australes), actionnaire à hauteur de 19% de RPA. Cette initiative a été lancée en septembre 2016. Le ticket d’entrée est volontairement modéré.

Les risques financiers sont portés par les deux principaux associés du groupe : ENEZ (Groupe Réunimer) et Atlantis (Groupe Minatchy), respectivement associés dans RPA à hauteur de 51% et 30%. « Si le projet devait s’arrêter, ENEZ et ATLANTIS garantissent le capital investi et s’engagent à rembourser les titres acquis auprès de la SAPPMA. Les deux sociétés garantissent également le financement en cas de pertes d’exploitation, comme c’était le cas pour la première marée de 2016/2017. En outre, la SAPPMA bénéficie d’une clause statutaire de non dilution lui garantissant au minimum 10% du capital de RPA en cas d’augmentation future du capital » déclare Sébastien Camus, président de Réunion Pêche Australe.

Depuis la réouverture du capital, les demandes de souscription à la SAPPMA ont bondi de 61%. La société regroupe ainsi à ce jour 62 sur 130 pêcheurs côtiers de l’île, soit 48%. L’objectif à terme étant d’accueillir plus d’une centaine d’associés. La date limite de souscription est fixée au 31 Juillet 2017.

Revenir en haut de la page