FILS INFOS
Accueil » Le Canal » Progrès sur l’égalité des genres
Progrès sur l’égalité des genres
Les membres du comité de pilotage du PMATG a rencontré des femmes agricultrices dans le sud de la Grande Comores

Progrès sur l’égalité des genres

Moroni a accueilli la réunion du deuxième comité de pilotage du Programme multisectoriel d’assistance technique dans le domaine du genre (PMATG). Ce rendez-vous, mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien (COI) sur financement de la Banque africaine de développement (BAD) s’est tenu du 20 au 22 juillet 2017. De nombreux représentants des associations et plateformes dédiées à la cause des femmes et des jeunes des Comores, de Madagascar et de l’île mauricienne de Rodrigues ont constaté des avancées en faveur de l’égalité des genres en Indianocéanie.

Évoquant la loi récemment votée qui porte à 30% le taux de participation des femmes à toutes les instances décisionnelles et politiques, la commissaire à la Solidarité, à la Protection Sociale et à la Promotion du Genre de l’Union des Comores, Sitti Farouata Mhoudine, a démontré que « la question de la femme [était] devenue une réelle priorité » dans son pays comme dans toute l’Indianocéanie.

L’autonomisation économique des femmes grâce à l’entrepreneuriat a été l’un des sujets centraux de la rencontre de Moroni. Les membres des plateformes nationales et de la plateforme régionale Entreprendre au féminin ainsi que de l’association Synergie Jeunes ont présenté leurs activités qui contribuent à mieux faire connaître les savoir-faire des entrepreneures. Elles ont d’ailleurs annoncé la tenue de la deuxième édition du salon Made in femmes, du 28 septembre au 1er octobre à Maurice, qui mettra en avant les réalisations de femmes entrepreneurs des cinq Etats membres de la COI.

Les membres du comité de pilotage ont également effectué une sortie de terrain à la rencontre de femmes agricultrices dans le sud de la Grande Comores.

 

Revenir en haut de la page