FILS INFOS
Accueil » Découverte en photos » Photographie – Madagascar et Ilakaka à l’honneur

Photographie – Madagascar et Ilakaka à l’honneur

L’Association Gemmologique de Grande Bretagne (le premier diplôme délivré date de 1908) dont l’enseignement est dispensé à Tana à l’Institut Gemmologique de Madagascar (qui dispose de l’accréditation depuis 2004), vient d’organiser sa compétition annuelle de photographies à Londres et a récompensé une photo prise à Madagascar, à Ilakaka précisément.

La photographe est Billie Hughes, fille du célèbre auteur de « Ruby & Sapphire », Richard Hughes. La photo récompensée l’est dans la catégorie « Humanity », qui met en valeur les gens qui « font les pierres » et que nous découvrons dans leur quotidien.
Madagascar est une place particulièrement importante car c’est actuellement l’une des sources mondiales principales pour les saphirs et au-delà l’intérêt y est grand pour de nombreuses autres gemmes. Beaucoup de négociants s’y rendent, de nouvelles mines de saphirs apparaissent avec une certaine régularité (2011 : Ivolohina, 2012 : Didy, 2015 : Zahamena, 2016 : Ambatondrazaka) et surtout nous avons pu constater qu’il y a des bleus d’une très grande qualité, équivalents aux autres sources déjà renommées comme le Sri Lanka (Ceylan), la Birmanie (Myanmar) ou le Kashmir (en Inde). Par contre, ces nouvelles mines malgaches n’ayant pas encore atteint la notoriété de celles mentionnées plus haut, les pierres sont moins cotées sur le marché.

Madagascar, destination incontournable

Pour Billie Hughes : « Mon intérêt pour la microphotographie a été nourri par la découverte d’un monde à part entière : l’immersion dans les gemmes donnent parfois l’impression que nous n’observons pas un monde infiniment petit mais que nous contemplons quelque chose de bien plus grand, presque spatial. C’est aussi ça, voyager. »
Billie a commencé la photo en voyageant dans diverses mines avec sa famille et a été publiée les premières fois dans le Wall Street Journal et dans Terra Spinel de Vlad Yavorskyy, pour une photographie prise… à Ilakaka !
« Nous avons un lien désormais fort avec Madagascar, un nombre croissant de publications aide à une meilleure reconnaissance des pierres malgaches et à faire de Madagascar une destination incontournable sur la scène internationale. D’ailleurs, je tiens à remercier Colorline, basée à Ilakaka depuis 2002 et qui est notre partenaire privilégié sur Madagascar depuis le début. »

[ngg_images source= »galleries » container_ids= »69″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »120″ thumbnail_height= »90″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »0″ slideshow_link_text= »[Show slideshow] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]

Guillaume Soubiraa

Revenir en haut de la page