FILS INFOS
Accueil » Le Canal » Le Parc naturel marin cherche des ambassadeurs
Le Parc naturel marin cherche des ambassadeurs

Le Parc naturel marin cherche des ambassadeurs

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a approuvé le lancement d’un nouvel appel à projets. Cette mesure est destinée à sensibiliser la population aux enjeux du milieu marin. L’appel à projet est en continuité avec la démarche d’appropriation engagée par le Parc depuis quelques années. Après avoir rallié les élus, les professionnels de la mer, les plaisanciers, les pêcheurs artisanaux et les jeunes aux enjeux de la préservation, le Parc naturel marin se tourne vers les villageois.

L’appel à projets dénommé « Les ambassadeurs du lagon » s’adresse ainsi aux communes, à leurs groupements et aux associations qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de médiation environnementale auprès de la population des villages. Les projets doivent ainsi porter sur la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’environnement marin et encourager des pratiques plus durables et respectueuses des milieux naturels marins. Les projets doivent viser l’appropriation des enjeux en lien avec au moins deux des thèmes suivants : patrimoine naturel, usage durable, pollution. Le Parc apportera son soutien à travers des formations, un soutien matériel ou logistique ainsi qu’un appui financier.

La stratégie d’appropriation initiée par le Parc naturel marin de Mayotte a déjà porté ses fruits car les pêcheurs de Bouéni et Mtsamboro ont mis en place les premières zones de fermeture temporaire à la pêche au poulpe.

Revenir en haut de la page