FILS INFOS
Accueil » Fils Infos » Madagascar – Le rôle des femmes dans le défi Faim Zéro

Madagascar – Le rôle des femmes dans le défi Faim Zéro

La FAO  a organisé le 29 août dernier, un atelier de formation réunissant des près d’une cinquantaine de cadres malgaches et comoriens. La rencontre a mis en exergue le rôle important des femmes dans l’agriculture. Elles y consacrent généralement beaucoup plus de temps que les hommes. Elles assurent une grande partie des tâches au sein de leurs foyers et dans tous les sous-secteurs agricoles (agriculture, élevage, pêche et cueillette). Les femmes jouent un rôle très important dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle, prodiguant des soins aux enfants et aux autres membres de la famille, et préparant les repas. Elles sont également très actives dans l’entreprenariat rurale à travers l’artisanat.

Cependant, les pesanteurs culturelles et sociales les maintiennent à un statut inférieur du fait que les communautés privilégient les hommes qui sont considérés comme les piliers de leurs ménages. A titre d’exemple, la participation des femmes au processus de planification du développement rural reste très faible du fait des pesanteurs socio-culturelles et de leurs lourdes charges de travail au sein des ménages.

Les Gouvernements de Madagascar et des Comores sont en train de dérouler les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui donnent une place importante à la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’Objectif 2 portant sur la Faim Zéro.

 

 

Revenir en haut de la page