FILS INFOS
Accueil » Fils Infos » Le litchi de Madagascar pour l’Afrique du Sud

Le litchi de Madagascar pour l’Afrique du Sud

La filière litchi, pourvoyeuse de devises et source d’emplois pour la population, figure parmi les produits phares de l’exportation de Madagascar. Notre capacité de production annuelle nationale avoisine les 100 000 tonnes, mais nous n’en exportons qu’1/5, soit 20 000 tonnes, vers l’Europe. Aujourd’hui 18 janvier 2017, la première expédition de litchi vers une nouvelle destination a eu lieu. Une palette de 256 boites de 2kg chacune a été embarquée à l’aéroport international d’Ivato. Les litchis frais ont été traités au souffre.

Au total donc, 512 kilos de litchis en provenance de Toamasina et en direction d’Afrique du Sud, pays du COMESA. Ce premier envoi est le résultat des efforts du Ministère du Commerce et de la Consommation à rechercher des marchés sur la scène internationale. Cette première expédition est un essai, qui, s’il s’avère concluant, ouvrira d’autres opportunités de marchés pour Madagascar.

 

Des exigences qualité

Les vergers qui ont produits les litchis d’aujourd’hui ont été surveillés de près pendant 100 jours, pour que les fruits soient exempts de mouches à fruits, c’est l’un des critères de qualité exigés par l’importateur.

 

Revenir en haut de la page