FILS INFOS
Accueil » Réunion » L’industrie aussi, c’est écologique !
L’industrie aussi, c’est écologique !
Les métiers industriels verts présentés aux lycéens

L’industrie aussi, c’est écologique !

Dans le cadre de la 7ème édition de la semaine de l’Industrie, le MEDEF Réunion a organisé une conférence sur le thème « L’industrie aussi, c’est écologique ! ». Comme le rappelle Virginie BOIREAU, présidente de la commission Ecole – Entreprise, « il est primordial que le monde de l’Education et le monde de l’Entreprise cohabitent, communiquent et co-construisent l’avenir de notre jeunesse réunionnaise. Cette nouvelle rencontre avait pour objectif de présenter les métiers de l’industrie et faire tomber certaines idées reçues sur ce secteur.

Plus de 60 élèves des lycées Georges Brassens et Lislet Geoffroy de la section STI2 (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) ont écouté attentivement les témoignages de Michel Levy, Responsable du Service Système électrique d’EDF, Paul SOUBAYA, dirigeant de RVE et Patrick VERNY, dirigeant d’AC2V. Les lycéens ont pu explorer à la lumière de leurs interventions, les nouveaux métiers industriels verts Analyste Données, Gestionnaire de consommation électrique, Responsable environnement, Agent de valorisation, Directeur de maintenance … dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à la protection de l’environnement, la gestion des ressources naturelles et l’optimisation énergétique des entreprises.

Paul Soubaya a encouragé les élèves dans leur parcours : « Finissez vos études, travaillez en métropole dans de grandes usines et revenez apporter votre savoir-faire à La Réunion. Ca fait 3 ans et demi que je recherche un agent de maintenance ! »
Patrick Verny a partagé son expérience de création d’entreprise : « En 2005, j’ai crée mon entreprise, on m’a dit que ça ne marcherait jamais et aujourd’hui nous sommes 9. Il faut que vous soyez convaincus que vous allez réussir. Il faut 2 choses pour atteindre votre objectif : du temps et de l’attention ! »

Revenir en haut de la page