Accueil » Actus Madagascar » GFEM : Les dernières actualités

GFEM : Les dernières actualités

Les activités du Groupement des Femmes Entrepreneurs de Madagascar (GFEM) composé de 12 associations régionales représentant 220 membres, auront ponctué la récente actualité économique.
Pour rappel, le GFEM a organisé le 1er mai dernier un événement national dénommé « Women in Business » (WIB 2018) qui s’est tenu en présence de la Présidente mondiale du réseau des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales (FCEM) Marie-Christine Oghly qui était également l’invitée d’honneur de la Foire Internationale de Madagascar (3 – 6 mai). Au lendemain de cet événement économique majeur auquel ont participé de nombreuses femmes chefs d’entreprise membres du GFEM, la Présidente de mondiale s’est rendue à Nosy be afin de rencontrer les membres de l’association locale.
Des rencontres enrichissantes à Nosy be
Il faut noter qu’une telle visite à une association régionale est un événement exceptionnel surtout si l’on se souvient que Madagascar était la première destination du continent que visitait officiellement Marie-Christine Oghly. A Nosy be, l’accueil a été particulièrement chaleureux de la part de la vingtaine de membres représentant les secteurs de l’agriculture, artisanat, tourisme et services. La Présidente mondiale a pu noter le besoin de renforcement des capacités de ses membres notamment de celles qui ont quelques velléités à l’export. Les besoins de financement sont apparus également cruciaux. A l’issue du WIB 2018, Marie-Christine Oghly s’était engagée à trouver les moyens de transférer des compétences aux femmes chefs d’entreprise malgaches. Les Nosibéennes  qui ont promis d’être plusieurs à se rendre au congrès mondial FCEM à Moscou en octobre prochain, devraient profiter de ces formations.
Un partenariat avec les chefs d’entreprises mauriciennes
C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’avait été signée au lendemain du WIB 2018 une convention entre l’Association Mauricienne des Femmes Chefs d’Entreprise présidée par Clara Calou-Veerapatren et le GFEM. L’Association mauricienne, forte de ses 20 ans d’expérience, à laquelle appartiennent des chefs d’entreprises de haut niveau va s’engager dans un programme de mentorat et coaching qui va profiter aux femmes chefs d’entreprise malgaches dont une dizaine sont invitées à participer à la sixième édition de «Madagascar au Caudan» à l’île Maurice début juin. Outre la participation à cette manifestation, la délégation malgache visitera des établissements dirigés par des mauriciennes et se familiarisera avec des outils facilitant les exportations malgaches vers l’Île Maurice (dont le bureau des exportations siégeant au sein de l’Ambassade malgache dans l’île sœur).
Fanja Razakaboana, Commissaire régional FCEM
Rappelons également que Fanja Razakaboana, Présidente du GFEM est Commissaire régional FCEM (11 pays de l’Afrique australe et orientale) ce qui va offrir une visibilité toute particulière à Madagascar et ses membres. « Ma mission va être de renforcer les opportunités d’affaires dans la région notamment en favorisant les échanges de bonnes pratiques et d’expériences mais aussi en resserrant les liens entre les femmes chefs d’entreprises. Ma première tâche sera d’identifier les associations les plus actives, de redynamiser les autres et enfin de convaincre des associations locales non membres de rejoindre le réseau FCEM. Je devrais ensuite formaliser un projet régional, en accord avec les associations des 11 pays sous ma juridiction, qui sera présenté au bureau mondial. Projet qui devra favoriser les opportunités d’affaires» devait déclarer la Présidente du GFEM à la suite de sa récente participation à la 4ème Table ronde Madagascar-U.E à laquelle elle participait.

Voir Aussi

Forum économique : les iDE en question

Forum économique est un bien grand mot pour décrire ce qui s’est déroulé à Ivato …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *