FILS INFOS
Accueil » Le Canal » Flux touristique stable à Mayotte
Flux touristique stable à Mayotte
L’enquête a été réalisée à l’aéroport de Pamandzi et concerne les passagers des avions au départ de Mayotte

Flux touristique stable à Mayotte

En 2016, Mayotte a 50 900 touristes se sont rendus à Mayotte, selon l’enquête Flux touristiques menées par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et le Comité départemental du tourisme de Mayotte (CDTM). Ainsi, la fréquentation touristique reste stable avec une croissance de +0,4% comme en 2015 et ce malgré l’ouverture d’une nouvelle ligne directe Mayotte-Paris. Les touristes d’affaires sont devenus moins nombreux (-4%) alors que le nombre de touristes affinitaires, venus pour rendre visite à des proches augmente de 3%. Parallèlement, les touristes séjournent moins souvent dans un hôtel ou un gîte. Ceci est en lien avec le dynamisme du tourisme affinitaire, de plus en plus de touristes sont hébergés chez des amis, parents ou relations.

En général, la durée de séjour à Mayotte s’allonge. Les touristes restent plus longtemps à Mayotte : ils séjournent en moyenne 30 jours, soit 4 jours de plus qu’en 2015. D’après les statistiques, les touristes viennent essentiellement de métropole (59 %) ou de La Réunion (37 %). Les originaires de Mayotte sont en nette augmentation : 46 % des touristes contre 40 % en 2015.

Malgré une fréquentation touristique stable, les touristes ont moins dépensé que l’année dernière : 25,3 millions d’euros au total, soit une baisse de 4 %. Si 82% 82 % des visiteurs se déclarent satisfaits de l’intérêt touristique de l’île en 2016, le rapport qualité/ prix continue à être signalé. 7 touristes sur 10 jugent ce rapport moyen ou insatisfaisant.

Revenir en haut de la page