FILS INFOS
Accueil » Madagascar » La FIM, vitrine du dynamisme économique
La FIM, vitrine du dynamisme économique

La FIM, vitrine du dynamisme économique

Le rideau s’est levé sur la Foire Internationale de Madagascar (FIM) ce 18 mai. Cette année, ce rendez-vous économique d’envergure internationale réunit plus de 300 entreprises multi-sectorielles. Cette 12ème édition se démarque par son double focus : la France et les Femmes entrepreneurs, mais également pour l’appui accordé aux jeunes. « La France occupe une place de choix dans l’économie malgache » affirme Michel D. Ramiaramanana, Président de la FIM. En effet, près d’un millier d’entreprises établies sur le sol malgache ont des Français pour actionnaires. En outre, l’Hexagone absorbe 15% des exportations malgaches, la plaçant comme premier client de la Grande Ile. « D’autres sociétés sont prêtes à développer leurs projets suite à la Conférence des bailleurs et investisseurs de Madagascar. Une entreprise œuvrant dans le domaine de l’énergie solaire n’attend, par exemple, que le signal émanant du gouvernement » note Véronique Vouland-Aneini, Ambassadeur de France à Madagascar. A travers le Pavillon France, 61 entreprises françaises démontrent l’excellence du « made in France ».

Le deuxième focus met à l’honneur les femmes entrepreneurs notamment avec la participation du GFEM (Groupement des Femmes Entrepreneurs de Madagascar). Des membres du groupement et des femmes entrepreneurs non membres, disposent de 30 stands pour présenter leurs produits et leurs innovations. Afin d’appuyer leurs initiatives, une table ronde focalisée sur le thème du financement sera organisée durant la foire.

Les jeunes ne sont pas en reste. Des facilitations comme le « startup dating » seront organisées pour encourager leur investissement dans l’entrepreunariat. Pour sa part, le Ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé, Nourdine Chabani, représentant le Président de la République de Madagascar, a déclaré que « le gouvernement renforce son engagement à l’endroit du secteur privé malgache. La FIM est aussi une plateforme pour promouvoir les produits malgaches et pour rendre les entreprises locales plus compétitives ». Cette année, le comité d’organisation de la FIM a distribué 35 600 invitations. De nombreuses conférences et rencontres professionnelles animeront la foire qui se tiendra jusqu’au dimanche 21 mai au soir.

Revenir en haut de la page