FILS INFOS
Accueil » Madagascar » FIM : les entreprises communiquent
FIM : les entreprises communiquent

FIM : les entreprises communiquent

Comme chaque année, différentes conférences animent la Foire Internationale de Madagascar. Ce carrefour économique est d’ailleurs la plateforme idéale pour débattre de questions économiques ou  renforcer la communication pour une entreprise. C’est dans cet esprit que plusieurs entreprises malgaches ont organisé des conférences le jeudi 18 mai.

Avant la cérémonie d’inauguration, la BNI Madagascar, sponsor officiel de la FIM, a présenté sur son stand les offres proposées durant la foire. Jusqu’au 21 mai, la banque va familiariser les visiteurs particuliers ou entreprises à ses solutions bancaires notamment les « packs BNI ». Alexandre Mey, Directeur Général de la BNI Madagascar a rappelé en cette occasion que la banque a augmenté de 22% son volume de crédits entreprises en 2016. Les clients particuliers bénéficient d’une offre spéciale FIM 2017 pour le crédit VINA, dédié au financement des projets personnels. « Tous les visiteurs de notre stand pourront participer à la Grande Tombola et gagner divers lots. Le tirage est programmé pour ce dimanche 21 mai ».

Le Groupe Star, quant à lui, a orienté sa conférence sur le thème : « Accrochez une étoile à votre CV : les avantages d’intégrer le groupe Star. » Valery Ramonjavelo, Directeur des Ressources Humaines du groupe, a présenté les conditions de travail attractives durant son intervention. « Nous appliquons une politique des ressources humaines pour une plus grande fidélisation des collaborateurs. Nous offrons un système de rémunération attractif, des avantages complémentaires, un plan de carrière individuel et personnalisé et un environnement de travail sécuritaire » détaille-t-il. En outre, le groupe attache une importance particulière au renforcement des compétences des employés en dispensant 30.000 heures de formation. « Nous sommes un groupe de standard international. Nos collaborateurs, majoritairement Malgaches, ont les compétences requises pour répondre à nos exigences ». Grâce à ces conditions attractives, le Groupe Star enregistre un turn-over relativement faible avec un taux de démission inférieur à 4%.

Face à la grande avancée de la technologie actuelle et à l’évolution des demandes de ses clients, la Paositra Malagasy s’est engagée dans le numérique. Dans ce cadre, la société a mis au point l’e-commerce pour s’adapter à la génération d’aujourd’hui. Ainsi le thème de sa conférence à la FIM était : « Les engagements de la Paositra Malagasy face aux besoins évolutifs du marché.»La FIM est l’évènement à ne pas rater pour les entrepreneurs malgaches, ainsi que ceux de l’Océan Indien. Grâce à elle, la Paositra Malagasy a exposé ses atouts dans le cyber-commerce et ses avantages qui s’avèrent fiables au niveau de la sécurité et de la rapidité des services. Elle a mis en avant ses prix compétitifs par rapport à ses concurrents. La Paositra Malagasy s’est engagée dans le numérique afin de répondre aux demandes de ses clients, et ainsi les fidéliser. Elle estime que d’ici 2020, elle aura réalisé ses objectifs dans l’e-commerce. A titre d’exemple, ses transferts d’argent électronique international n’ont pas de limite en ce qui concerne la somme à transférer, contrairement aux opérateurs dans la banque mobile. Transactions réalisées en partenariat avec de grandes enseignes telles que Western Union, et Global Transfert. Les courriers hybrides sont aussi transférés avec des conditions de sécurité optimales. Les points performants de la poste traditionnelle ont été mis en avant : transfert de dossiers physiques (lettres, colis…).Le nouveau slogan de la poste, « Paositra malagasy, mivoatra ho anao », illustre bien ses promesses pour satisfaire ses clients : « La poste évolue pour vous ».

Revenir en haut de la page