Accueil » Actus Madagascar » FIA 2018 : une inauguration en fanfare

FIA 2018 : une inauguration en fanfare

Organisée par l’Agence Première Ligne et le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, la Foire Internationale de l’Agriculture 2018 a été inaugurée en présence du Président de la République, SEM Rivo Rakotovao qui devait insister sur le fait que «cet événement d’excellence est un lieu de rencontres et d’échanges important pour le devenir du secteur. Le développement de Madagascar sera rural ou ne sera pas !» Le ton était donné.

Le Président du salon, Michel D-Ramiaramanana, dans l’éditorial du magazine officiel de FIA 2018, Info Event, rappelait qu’en 1643 déjà le Dr Walter Hamond décrivait Madagascar comme «l’île la plus riche et la plus fertile du monde». 375 ans plus tard, ce pays, faiblement peuplé, est dépendant de la communauté Internationale pour assurer son autosuffisance alimentaire. Michel D-Ramiaramanana rappelant également que «le politique qui aura compris l’importance majeure de la potentialité agricole de la Grande Île marquera durablement de son empreinte l’histoire et le développement de notre pays». À bon entendeur (candidat à l’élection présidentielle), salut !

L’éternel objectif de devenir le grenier de l’Océan Indien
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, quant à lui, insistait sur l’augmentation de +30 % de la production de riz en 2018 par rapport à l’année précédente qui avait été, rappelons-le, catastrophique d’un point de vue climatique… «Madagascar sera le grenier alimentaire de l’Océan Indien en 2030». L’autosuffisance alimentaire semblerait être déjà un objectif très ambitieux car, dans 12 ans, il y aura près de 8 millions de bouches à nourrir supplémentaires…

La FIA 2018 est ouverte jusqu’au dimanche 16 septembre. Il est incontournable de rendre visite à l’espace Forello Expo à Tanjombato afin de prendre la mesure du dynamisme du secteur privé. 12 pays sont représentés à travers des projets sectoriels ou représentations de marques justifiant la dénomination «internationale».

Quelques entreprises malgaches qui ont obtenu des distinctions à l’exportation sont particulièrement mises en valeur au sein d’un espace d’exposition dédié et même si l’on peut s’interroger sur l’absence de grands groupes agroalimentaires détenus majoritairement par des capitaux malgaches… Le groupe SMTP étant, quant à lui, très présent et sponsor du salon.

150 exposants et près d’une centaine d’organisations paysannes venues de toutes les régions du pays animent la Foire qui abritera jusqu’à samedi de multiples conférences et rencontres «B to B».

Voir Aussi

240 participants au Carrefour

Le Carrefour des Entrepreneurs de l’Océan Indien se réunit chaque dernier jeudi du mois à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *