FILS INFOS
Accueil » Le Canal » Développement de compétences dans les ports
Développement de compétences dans les ports
Atelier de diagnostic des Comores le 21 mars 2017.

Développement de compétences dans les ports

L’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) et l’Association des ports des îles de l’océan Indien (APIOI) s’allient pour le développement des compétences dans les ports de la sous-région.

Ce sont dans les locaux de l’autorité portuaire des Seychelles que s’est tenue la dernière des réunions de diagnostic sur les compétences et les besoins en formation dans les ports du sud-ouest de l’océan Indien, commanditées par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan indien (UCCIOI), en partenariat avec l’Association des ports des îles de l’océan Indien (APIOI).

Depuis janvier 2017, des consultants ont été mandatés par les deux organisations de coopération régionale dans le but de mener une analyse sur les compétences sur les places portuaires de la sous-région. Des ateliers d’échanges ont ainsi été organisés avec des techniciens des ports de Fort Dauphin, Tamatave, Longoni, du Port-Réunion, Port Louis, Moroni, Mutsamudu et Victoria.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de renforcement des capacités commerciales dans l’océan indien (PRCC-OI) que porte l’UCCIOI, avec le soutien de l’Agence française de développement, dans le but d’accompagner une croissance des échanges économiques et commerciaux entre les îles qu’elle regroupe. La structuration de la coopération dans les métiers maritimes est définie comme une des filières prioritaires du projet, aux côtés de l’économie circulaire, du numérique ou encore de l’écotourisme.

Les diagnostics de compétences menés alimenteront un plan de formation mutualisé entre les ports bénéficiaires dans le but d’améliorer leur performance notamment en matière de gestion de projets multilatéraux, des risques, de la sureté, de l’environnement, sur les normes ISO, le marketing et la communication. Ce plan de formation fera l’objet d’une réunion régionale en présence des gestionnaires des ressources humaines des ports concernés en juin prochain.

L’UCCIOI accompagnera par la suite la mise en œuvre du plan de formation mutualisé par la prise en charge des modules de formation prioritaires. L’organisation s’attache en revanche à identifier des sources de financements susceptibles d’assurer la mise en œuvre du futur plan mutualisé dans sa globalité.

Revenir en haut de la page