FILS INFOS
Accueil » Madagascar » Deux focus pour la FIM
Deux focus pour la FIM

Deux focus pour la FIM

La 12ème édition de la Foire Internationale de Madagascar (FIM) sera riche en rencontres. Cette année, la foire se focalise sur la France et les femmes entrepreneurs tel que présenté à la presse ce 19 avril. « Le focus France mettra en avant la contribution des entreprises françaises à la vie économique de la Grande Ile » indique Jean Boulangé, conseiller économique adjoint à l’Ambassade de France. Des délégations d’entreprises de La Réunion, de Mayotte et de la France métropolitaine sont également attendues lors du plus grand rendez-vous économique du sud-ouest de l’océan Indien.

La FIM mettra donc à l’honneur également les femmes entrepreneurs. Elles seront représentées par le Groupement des Femmes Entrepreneurs de Madagascar (GFEM). Celui-ci rassemble 12 associations régionales de femmes entrepreneurs et 220 entreprises. Pour Fanja Razakaboana, Présidente du groupement, la foire servira de plateforme pour démontrer le savoir-faire des membres. « Les femmes entrepreneurs sont surtout connues dans les domaines de l’artisanat et du textile. Durant la FIM, les visiteurs auront l’occasion de constater qu’elles excellent tout aussi bien dans l’industrie légère et les nouvelles technologies par exemple » appuie-t-elle. Le GFEM occupera 30 stands et attribuera un espace à celles qui souhaitent rejoindre ses rangs. Des tables rondes sur les problématiques rencontrées par les femmes entrepreneurs animeront la participation à la FIM.

La FIM reflète une intégration régionale qui poursuit son chemin. La foire sera ainsi marquée par une forte présence de 50 entreprises mauriciennes. Si l’on peut regretter la « frilosité » des entrepreneurs réunionnais (le Club Export La Réunion sera néanmoins bien présent), une trentaine d’entreprises venant de Dubaï seront aussi présentes.

Revenir en haut de la page