FILS INFOS
Accueil » Le Canal » Le Conseil régional de la Réunion à Moroni
Le Conseil régional de la Réunion à Moroni
Le ministre comorien des Affaires étrangères, Mohamed Bacar Dossar et le président du Conseil régional de la Réunion, Didier Robert

Le Conseil régional de la Réunion à Moroni

Le Conseil régional de la région Réunion a inauguré mardi 21 mars ses bureaux de représentation à Moroni. Une brève cérémonie solennelle a eu lieu à cette occasion en présence du ministre comorien des Affaires étrangères, Mohamed Bacar Dossar, et du président du Conseil régional, Didier Robert.

Il s’agit du premier acte posé par la Région réunion dans le cadre de la politique de « rapprochement économique » prônée par M. Robert après la signature, fin novembre 2016, «d’une convention cadre de coopération» dit PO INTERREG V.OI   avec les îles Comores. «C’est un signe tangible de la fraternité et de l’amitié qui lient les Comores et la Région Réunion », a souligné, de son côté, le chef de la diplomatie comorienne.

Les Comores et le département français sont liés par de nombreux programmes dans le cadre de la coopération régionale à travers des projets financés par la France et l’Union européenne dans la zone Océan Indien. Environ, 63 millions d’euros sont programmés pour assurer les échanges économiques et socio-culturels entre les îles de la région Océan indien.

«Cette antenne sera le trait d’union qui reliera nos îles», a précisé, dans un communiqué de presse, Mme Nadège Rossini Lagardère, la nouvelle directrice attachée au cabinet de M. Robert, précisant que le but est de «permettre des échanges économiques et socio-culturels entre la Réunion et les Comores». Des hommes d’affaires réunionnais avaient organisé des missions de prospections économiques aux Comores en 2015 mais les résultats ne sont toujours pas à la hauteur des ambitions des deux parties.

Revenir en haut de la page