microcred
roaming2

18/04/2014 - REGION DIANA - Pour renforcer la sécurité dans la capitale du nord, la police nationale continue le contrôle des cartes d’identité durant la nuit à Antsiranana. 19 personnes ont été arrêtées dernièrement suite au non port de celle-ci dont un ressortissant espagnol. >>> Le rappel des pensions des retraités de la société Sirama à Brickaville a été distribué ce mercredi et celui de Nosy-Be ce jeudi. >>> « Mobile Home » est à l’affiche de Cinem'Alliance ce vendredi 18 avril à 19h à l’Alliance française de Diégo Suarez. Il s’agit d’une comédie franco-belge sortie en 2012.>>> REGION BOENY - La grande régate de pirogues à voiles aux couleurs du monde intitulée « Majnuga fait son tour du monde » se tiendra les 20 et 21 avril à la Petite Plage d’Amborovy, Mahajanga. >>> Le personnel de l’université de Mahajanga, dirigé par le président de l’université Antoine Zafera, a procédé ce jeudi au nettoyage général du campus. >>> Rentrant dans la lutte contre la rage, l’opération d’éradication des chiens errants à Mahajanga a commencé durant la nuit de ce mercredi. Des mets empoisonnés ont été éparpillés dans toute la ville. >>> Le 2ème quart de finale du tournoi open de basket-ball pour l’ouverture de la saison 2014 se tiendra ce vendredi 18 avril au gymnase couvert de Mahajanga. Au programme : US Douane vs Up Team et ASV et BCO. >>> Le groupe Mage 4, longtemps discret, se remet sur scène. Il organise un cabaret le vendredi 18 avril à Boina Beach Mahajanga. >>> REGION ATSINANANA - La célébration de la journée mondiale de l’hémophilie s’est tenue ce jeudi à l’hôtel de ville de Toamasina. Culte œcuménique, témoignages et dons de sang ont marqué la journée. Elle a été organisée par la coopération de l’Association pour le bien-être des hémophiles de Madagascar, Medical International et Optimus Glove.

edtionn photottqes
renala

Un nouveau port sur Nosy Be

portniosy

L’île de Nosy Be, perle du Canal de Mozambique, n’a plus de port digne de ce nom : pontons délabrés, tirants d’eaux réservés aux seules pirogues et petites embarcations, dangerosité des installations… Dans ces conditions, difficile de se positionner sur des niches de marchés à forte valeur ajoutée comme le yachting ou encore les croisières.
La Banque Mondiale, à travers son programme PIC (Pôles Intégrés de Croissance ciblant les zones de Fort Dauphin et de Nosy Be) a travaillé sur la réhabilitation totale du port principal situé à Hell Ville, le chef lieu de l’île. Pour Aïna Andriamampianina, représentante du PIC à Nosy Be : « l’appel d’offres qui vient d’être lancé a pour vocation une sécurisation du site dans l’urgence. C’est une phase intermédiaire qui permettra de sécuriser le trafic actuel de passagers et du fret ». Il est vrai que le ponton de fer (rouillé et mouvant à chaque grosse vague) peut s’écrouler à tout moment. La « mise à l’eau » est glissante et dangereuse et le tirant d’eau atteint à peine un mètre sur le côté Est du port, le plus fréquenté par les boutres et les navires de plaisance. Dans l’appel d’offres on apprend que le quai principal doit être prolongé et dragué de façon à atteindre trois mètres de tirant d’eau.
Ces travaux, après identification du maître d’œuvre vers le mois d’avril devraient débuter deux mois plus tard pour des travaux estimés à dix mois, soit une livraison vers mai 2014. De quoi patienter avant la mise en œuvre du grand projet originel qui devrait voir la construction d’une vraie gare maritime et de pontons pour les paquebots et mobiliser au moins 8 millions d’euros (estimations de la première étude de 2007 réalisée par le cabinet Egis Inframad.

APOI

memento-fr no-comment rli  
orange ontmcap  
logo-univers   cetamada fmmcapture guanomad-logo  carrefour
...