microcred
roaming2

23/04/2014 - REGION DIANA - La population de Diégo-Suarez a opté pour la plage de Ramena pour passer la festivité de Pâques. Plus de 10 000 personnes ont garni les 45 kilomètres de plage durant ce week-end. >>> Le Président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Nosy-Be a organisé, dans le cadre de la festivité de Pâques, une course de bicyclettes le samedi 19 avril où les opérateurs économiques locaux ont été invités. Elle a fait le tour de la ville en partance du Grand marché de Hell-Ville. >>> Le bateau nommé ''Tromso" transportant 11 000 m3 de carburants est bloqué à Vavanapasy Ramena depuis le 17 avril. Le contenu de celui-ci va être transbordé dans le navire « Seychelles Paradis » ce mercredi 23 avril selon la suggestion des techniciens locaux et internationaux pour pouvoir le débloquer.>>> Afin de renforcer la gestion des finances publiques et la recevabilité sociale, le second Projet pour la gouvernance et le développement institutionnel (PGDI) a mis en œuvre une reforme par l’implication de 77 organismes de la société civile. L’association Ravinala de Marodoka Nosy-Be et l’ONG Vovonana de Toamasina sont entre autres les bénéficiaires de ce financement en provenance de la Banque Mondiale. >>> REGION BOENY - Une perspective de construction d’une gare routière intercommunale est présagée à Maevantanana. Ce projet est mené par l’Institut Régional de Coopération-Développement (IRCOD) et l’Organisme public de coopération intercommunale (OPCI) Volamena avec la collaboration de la direction des Transports du conseil général du Bas-Rhin (France). >>> La 4ème édition du tournoi « Ecole de football FC Dandjy – 3FA Avaradrano »se déroule du 21 au 26 avril au stade Rabemananjara Mahajanga. Les catégories U13, U15 et U20 des régions Analamanga, Bestiboka, Boeny et Vakinakaratra y participent. >>> La fête de Pâques s’est généralement déroulée dans le calme à Mahajanga car aucun accident n’a été enregistré. La grande régate de pirogues intitulée « Majunga fait son tour du monde » qui s’est tenu les 20 et 21 avril à la Petite Plage d’Amborovy, a réuni le plus de monde. >>> REGION ATSINANANA - La réhabilitation de la RN11A reliant Antanambao-Manampotsy à Vatomandry a débuté le 17 avril dernier dans le but de désenclaver cette partie de la région Atsinanana. Les travaux s’effectueront durant 5 mois et sont financés par le ministère des Travaux publics. >>> L’Association des natifs de la région Atsinanana (FIZAFA) a soufflé sa première bougie le 19 avril dernier dans le district de Vatomandry.

edtionn photottqes
renala

Un nouveau port sur Nosy Be

portniosy

L’île de Nosy Be, perle du Canal de Mozambique, n’a plus de port digne de ce nom : pontons délabrés, tirants d’eaux réservés aux seules pirogues et petites embarcations, dangerosité des installations… Dans ces conditions, difficile de se positionner sur des niches de marchés à forte valeur ajoutée comme le yachting ou encore les croisières.
La Banque Mondiale, à travers son programme PIC (Pôles Intégrés de Croissance ciblant les zones de Fort Dauphin et de Nosy Be) a travaillé sur la réhabilitation totale du port principal situé à Hell Ville, le chef lieu de l’île. Pour Aïna Andriamampianina, représentante du PIC à Nosy Be : « l’appel d’offres qui vient d’être lancé a pour vocation une sécurisation du site dans l’urgence. C’est une phase intermédiaire qui permettra de sécuriser le trafic actuel de passagers et du fret ». Il est vrai que le ponton de fer (rouillé et mouvant à chaque grosse vague) peut s’écrouler à tout moment. La « mise à l’eau » est glissante et dangereuse et le tirant d’eau atteint à peine un mètre sur le côté Est du port, le plus fréquenté par les boutres et les navires de plaisance. Dans l’appel d’offres on apprend que le quai principal doit être prolongé et dragué de façon à atteindre trois mètres de tirant d’eau.
Ces travaux, après identification du maître d’œuvre vers le mois d’avril devraient débuter deux mois plus tard pour des travaux estimés à dix mois, soit une livraison vers mai 2014. De quoi patienter avant la mise en œuvre du grand projet originel qui devrait voir la construction d’une vraie gare maritime et de pontons pour les paquebots et mobiliser au moins 8 millions d’euros (estimations de la première étude de 2007 réalisée par le cabinet Egis Inframad.

APOI

memento-fr no-comment rli  
orange ontmcap  
logo-univers   cetamada fmmcapture guanomad-logo  carrefour
...