microcred
roaming2

REGION DIANA - Une pétition pour la levée de l'alerte orange pesant sur l'île de Nosy-Be est actuellement adressée à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement International de France.>>> Un évènement de sensibilisation des enfants et de la population sur les effets néfastes des sacs plastiques aura lieu du 01 au 03 mai 2014 à Nosy-Be. Il est organisé par le Rotary Club de Nosy-Be et l’association « Un enfant, Un diplôme, Un avenir » avec les autorités locales.>>> ECPAT France cherche à renforcer davantage son projet de lutte contre le tourisme sexuel impliquant les enfants à Nosy-Be. Elle cherche actuellement quelqu’un pour se charger du projet et un éducateur (rice) qui restera sur place. >>> L’Assemblée Générale de l’Office du tourisme de Nosy-Be s’est tenue ce jeudi 17 avril. La finalisation des offres avec Air Madagascar concernant la nouvelle desserte aérienne de l’île aux parfums à l’international et régional est dans l’ordre du jour. >>> L’appel à manifestation d’intérêt pour la formation AGV en Afrique du Sud est désormais clôturé. Les hôteliers inscrits pour celle-ci sont Sainte-Marie Lodge, IC Hôtel et Nosy-Be Hôtel. Relais des Plateaux se trouve dans la liste d’attente. >>> Un accord de partenariat entre Ambanja et l’association française « Pompiers humanitaires de Normandie » a permis d’établir les sapeurs pompiers de la ville. En mauvaise passe, leur effectif est actuellement réduit à moitié depuis leur création. >>> REGION BOENY - Le Cadre pour le développement de la région Boeny (CDRB), une association qui a toujours contribué au développement de la région, a déposé au chef de région Boeny trois grands projets portant sur l’environnement et le tourisme, l’agriculture et la pêche. >>> Pour la réorganisation de la circulation dans la ville de Mahajanga, les chauffeurs de Bajaj doivent suivre obligatoirement une formation continue organisée par la commune, la police municipale et la police nationale afin d’avoir un certificat de capacité, exigé avec le permis A2. >>> REGION ATSINANANA - Après la réunion entre la JIRAMA, le chef de région et l’Enelec durant la fin de la semaine dernière, le délestage est devenu moins fréquent à Toamasina. En effet, Enelec tenait à remplir son engagement à fournir 14MGW d’électricité afin de compléter le besoin de la ville qui estimé à 24MGW.

edtionn photottqes
renala

Visite éclair d'une délégation malgache

delegmay

La délégation malgache forte d’une trentaine de personnalités d’hommes d’affaires et de l’Etat dont Hajo Andrianainarivelo, vice Premier ministre chargé du développement et de l’aménagement du territoire et Mme Ruffine Tsiranana, ministre de la décentralisation est arrivée le 28 janvier pour un séjour de 3 jours à Mayotte.

La délégation qui comprend également les chefs des régions de Sava, représentée par M Abdillah, de Boeny, représentée par Jean–Christophe Rasoloniaina et Diana représentée par Nourdine Nourdine, a été accueillie par le président du conseil général et les élus, ainsi que par la population qui s’était rassemblée à l’aéroport. Arrivée en Grande -Terre, les hôtes du Conseil Général ont pris la route pour Koungou et la vallée 3 où ils ont visité de nombreuses entreprises ainsi que la zone portuaire, avant de déjeuner à Koropa. Ces premières heures passées à Mayotte ont permis à la délégation de rencontrer les acteurs économiques locaux et de démarrer des échanges qui se veulent fructueux.

En soirée, après une découverte des sites historiques de Petite-Terre, les choses ont été plus politiques, avec une rencontre entre les représentants de l’Etat malgache et de l’Etat Français à la case Rocher. La délégation participe la matinée du 29 janvier au cinéma Alpa Joe à la signature d’une convention de coopération régionale Département de Mayotte et la Région SAVA. A cette occasion, se déroulera également la remise des diplômes des stagiaires de formation en chantier école dispensée à Diego-Suarez.

Auparavant un échange sur le développement de la coopération régionale entre Madagascar et Mayotte devrait permettre de tracer les voies d’un renforcement des relations entre les deux pays. L’après-midi sera consacré pour la délégation des institutionnels à une réunion sur la coopération décentralisée, tandis que la ministre Ruffine Tsiranana visitera la commune d’Acoua. Les opérateurs privés quant à eux participeront à des ateliers en fonction de leur spécialité au SMIAM, à la CAPEB 101, au CDTM ou encore à la CCI. Le vice Premier ministre s’envolera pour la Réunion, dans la soirée alors que la ministre de la décentralisation prolongera son séjour jusqu’à mercredi.

LNDM

 

 

memento-fr no-comment rli  
orange ontmcap  
logo-univers   cetamada fmmcapture guanomad-logo  carrefour
...