microcred
roaming2

24/04/2014 - REGION DIANA - La population de Diégo-Suarez a opté pour la plage de Ramena pour passer la festivité de Pâques. Plus de 10 000 personnes ont garni les 45 kilomètres de plage durant ce week-end. >>> Le Président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Nosy-Be a organisé, dans le cadre de la festivité de Pâques, une course de bicyclettes le samedi 19 avril où les opérateurs économiques locaux ont été invités. Elle a fait le tour de la ville en partance du Grand marché de Hell-Ville. >>> Le bateau nommé ''Tromso" transportant 11 000 m3 de carburants est bloqué à Vavanapasy Ramena depuis le 17 avril. Le contenu de celui-ci va être transbordé dans le navire « Seychelles Paradis » ce mercredi 23 avril selon la suggestion des techniciens locaux et internationaux pour pouvoir le débloquer.>>> Afin de renforcer la gestion des finances publiques et la recevabilité sociale, le second Projet pour la gouvernance et le développement institutionnel (PGDI) a mis en œuvre une reforme par l’implication de 77 organismes de la société civile. L’association Ravinala de Marodoka Nosy-Be et l’ONG Vovonana de Toamasina sont entre autres les bénéficiaires de ce financement en provenance de la Banque Mondiale. >>> REGION BOENY - Une perspective de construction d’une gare routière intercommunale est présagée à Maevantanana. Ce projet est mené par l’Institut Régional de Coopération-Développement (IRCOD) et l’Organisme public de coopération intercommunale (OPCI) Volamena avec la collaboration de la direction des Transports du conseil général du Bas-Rhin (France). >>> La 4ème édition du tournoi « Ecole de football FC Dandjy – 3FA Avaradrano »se déroule du 21 au 26 avril au stade Rabemananjara Mahajanga. Les catégories U13, U15 et U20 des régions Analamanga, Bestiboka, Boeny et Vakinakaratra y participent. >>> La fête de Pâques s’est généralement déroulée dans le calme à Mahajanga car aucun accident n’a été enregistré. La grande régate de pirogues intitulée « Majunga fait son tour du monde » qui s’est tenu les 20 et 21 avril à la Petite Plage d’Amborovy, a réuni le plus de monde. >>> REGION ATSINANANA - La réhabilitation de la RN11A reliant Antanambao-Manampotsy à Vatomandry a débuté le 17 avril dernier dans le but de désenclaver cette partie de la région Atsinanana. Les travaux s’effectueront durant 5 mois et sont financés par le ministère des Travaux publics. >>> L’Association des natifs de la région Atsinanana (FIZAFA) a soufflé sa première bougie le 19 avril dernier dans le district de Vatomandry.

edtionn photottqes
renala

VIMA : la gestion durable des forêts

vimarebois

Pour la pérennisation de la gestion durable des forêts et afin de remplacer les arbres coupés, une équipe de Vima Wood Industry et de Fanalamaga ont consacré 2 jours de reboisement de 12 000 plants sur 10 ha de sa parcelle à Analamanja (à 169 km de Tana). Cette action vise aussi à remédier les exploitations illicites et les incendies volontaires (ou involontaires à cause des feux de charbon),

VIMA Wood Industry, créée en 2004, est une filiale du groupe VIMA, qui intervient dans l’exploitation forestière et l’industrie du bois. Elle est titulaire d’une concession forestière de 1 000 ha de pins à Moramanga (à 100 km de la capitale) fournie par Fanalamanga, une société semi-privée qui gère une forêt de 64 000 ha.

En 2010, Vima Wood obtient la certification Forest Stewardship Council (FSC®), délivrée par GFA Consulting Group. FSC® délivre trois différents modèles de certificats : gestion forestière, chaîne de contrôle et bois contrôlé. Ainsi la société détient les deux premiers certificats : de gestion forestière (les opérations forestières sont socialement avantageuses et menées dans une optique environnementale satisfaisante et économiquement viable) et de chaîne de contrôle (la filiale fabrique, transforme et commercialise des produits forestiers à travers le monde et pour cela elle utilise des matières premières produites de manière durable).

Selon Lova Rakotondrabary, directrice financière et administrative de Vima Wood : « nous sommes le fournisseur en bois de la société minière Ambatovy et beaucoup d’autres grandes sociétés et nous exportons également dans la région océan indien, avec 7500 m3 de produits bruts, nous arrivons à produire jusqu’à 4000m3 de produits finis. Ce qui montre que Vima Wood industry est un des leaders dans l’exploitation du bois à Madagascar et même dans la région. »

En plus, le groupe VIMA souhaite poursuivre sa stratégie de développement dans l’industrie du bois : offrir des garanties supplémentaires à ses clients actuels et attirer de nouveaux clients internationaux de plus en plus exigeants sur les pratiques durables pour la gestion des forêts. L’écolabel FSC® leur permet de renforcer leur politique d’approvisionnement (contrôle d’acquisition des ressources).

Pour 2013, VIMA Wood Industry se donne de nouvelles ambitions comme la restructuration organisationnelle et l’achat de machines pour optimiser la production ainsi que la mise en place de nouvelles démarches pour l’obtention de la certification ISO.

Annie R.

memento-fr no-comment rli  
orange ontmcap  
logo-univers   cetamada fmmcapture guanomad-logo  carrefour
...