microcred
roaming2

23/04/2014 - REGION BOENY - Une journée porte-ouverte intitulée « Ankarafantsika M’Sôma » était organisée au parc national d’Ankarafantsika les 20 et 21 avril. Spectacle, animations diverses et de nombreux jeux seront au programme. >>> Le week-end de Pâques était très festif à Mahajanga. Spectacle avec Tence Mena à la Petite Plage d’Amborovy, buffet pascal au Zahamhotel ainsi que tant d’autres festivités était à l’affiche. >>> 500 gendarmes étaient mobilisés durant le week-end pascal pour assurer la sécurité à Mahajanga. >>> Après constat du président de l’université, les dégâts sont généralisés au campus d’Ambondrona suite à la manifestation des étudiants au mois de février. Même si les étudiants devraient suivre les cours debout et malgré les infrastructures endommagées, le calendrier universitaire est toujours maintenu. >>> REGION ATSINANANA - Les tricycles sont les plus victimes des nids de poule qui sont devenus très nombreux à Toamasina. La route d’Anjomakely et celle de Bazar-Kely sont les plus endommagées. >>> Pour le week-end pascal, un échange sportif entre Talenta Akademia et St-Michel s’est tenu les 20 et 21 avril au stade municipal de Toamasina. D'autres rencontres des écoles émanant de Tamatave et d'Antananarivo ont effectué également à la même occasion. >>> Ambatovy a reçu le prix de bonne pratique de la part du directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibé pour les efforts de la compagnie en matière de lutte contre le SIDA en milieu du travail. >>> REGION DIANA - La 2ème phase du projet Pole intégré de croissance (PIC) pour cette année 2014 est lancée dans la région Diana. Les districts de Diégo 2 et de Nosy-Be sont les lieux d’affection.>>> Pour optimiser la production de vanille à Ambanja, un comité de suivi des fleurs de vanille et des vanilles mûres a été créé pour être opérationnel à partir du 23 avril prochain.

edtionn photottqes
renala

COI : Didier Robert aux Seychelles

victoria

La 28ème Session du Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien qui s’est tenue à Victoria aux Seychelles le 17 janvier 201, le président de la Région Réunion, Didier ROBERT a représenté la France pour cette occasion.

Ce Conseil a été officiellement ouvert par M. James Alix Michel, Président de la République des Seychelles en présence du Président de la Commission de l’Océan Indien, des Ministres de l’île Maurice, de Madagascar, des Comores, des représentants du corps diplomatique, du secrétaire général de la COI, des organisations partenaires. La délégation française était composée de Madame Jacqueline Farreyrol, Sénatrice de La Réunion, Monsieur Roland Robert, vice-président du Conseil général Monsieur Philippe Leyssene, Ambassadeur délégué à la coopération régionale, et de Madame Geneviève Iancu, Ambassadeur de France aux Seychelles.

Le chef de la délégation France a souligné le bilan de la COI riche dans de nombreux domaines. Un bilan a tenu à dire le Président Didier Robert à mettre au crédit du dynamisme de nos îles, de la bonne coordination de notre organisation et de l'implication des partenaires du développement et de la coopération, notamment de l'Union européenne. « Pour ma part, je voudrais également insister sur une dimension qui emporte ma conviction : la nécessité d'un espace économique et commercial renforcé au sein de la COI que nous avons à conforter. Il y a un formidable potentiel, pour nos économies, que nous devons mieux valoriser. Sur des sujets comme le développement durable, la croissance verte, les énergies renouvelables, le tourisme, il nous faut agir ensemble. Il y a une expérience, un savoir-faire, une expertise des acteurs économiques de la zone que nous devons aussi mieux accompagner vers la conquête de marchés extérieurs. La réunion du 12 novembre dernier sur la question du tourisme et des Iles Vanilles constitue un bel exemple de ce qui doit être fait. C'est incontestablement une démarche profitable à nos économies et à l'emploi pour nos populations. Sur tous ces sujets, La Réunion est bien évidemment désireuse de s’investir sans réserve. »

C’est sur la dimension de solidarité et d’union que Didier Robert a souhaité marquer son intervention devant les partenaires et les acteurs de la coopération régionale « Nous sommes tous confrontés, sur chacun de nos territoires, sur chacune de nos îles à de véritables difficultés économiques et sociales qui affectent nos populations. Celles-ci attendent de nous que nous soyons capables de travailler ensemble et d’être en mesure d’apporter des réponses concrètes à leurs préoccupations quotidiennes. C’est un enjeu très fort pour nous et nous devons être sur toutes ces questions à la hauteur de leurs attentes. Notre responsabilité est grande, notre détermination doit être l’être tout autant. La COI sera, en définitive ce que nous en ferons».

memento.fr

 

 

memento-fr no-comment rli  
orange ontmcap  
logo-univers   cetamada fmmcapture guanomad-logo  carrefour
...