microcred
roaming2

18/04/2014 - REGION DIANA - Pour renforcer la sécurité dans la capitale du nord, la police nationale continue le contrôle des cartes d’identité durant la nuit à Antsiranana. 19 personnes ont été arrêtées dernièrement suite au non port de celle-ci dont un ressortissant espagnol. >>> Le rappel des pensions des retraités de la société Sirama à Brickaville a été distribué ce mercredi et celui de Nosy-Be ce jeudi. >>> « Mobile Home » est à l’affiche de Cinem'Alliance ce vendredi 18 avril à 19h à l’Alliance française de Diégo Suarez. Il s’agit d’une comédie franco-belge sortie en 2012.>>> REGION BOENY - La grande régate de pirogues à voiles aux couleurs du monde intitulée « Majnuga fait son tour du monde » se tiendra les 20 et 21 avril à la Petite Plage d’Amborovy, Mahajanga. >>> Le personnel de l’université de Mahajanga, dirigé par le président de l’université Antoine Zafera, a procédé ce jeudi au nettoyage général du campus. >>> Rentrant dans la lutte contre la rage, l’opération d’éradication des chiens errants à Mahajanga a commencé durant la nuit de ce mercredi. Des mets empoisonnés ont été éparpillés dans toute la ville. >>> Le 2ème quart de finale du tournoi open de basket-ball pour l’ouverture de la saison 2014 se tiendra ce vendredi 18 avril au gymnase couvert de Mahajanga. Au programme : US Douane vs Up Team et ASV et BCO. >>> Le groupe Mage 4, longtemps discret, se remet sur scène. Il organise un cabaret le vendredi 18 avril à Boina Beach Mahajanga. >>> REGION ATSINANANA - La célébration de la journée mondiale de l’hémophilie s’est tenue ce jeudi à l’hôtel de ville de Toamasina. Culte œcuménique, témoignages et dons de sang ont marqué la journée. Elle a été organisée par la coopération de l’Association pour le bien-être des hémophiles de Madagascar, Medical International et Optimus Glove.

edtionn photottqes
renala

COI : renforcement de la coopération régionale

coipiratereg*

(Photo de g. à dr : le chef de division du secrétariat d'état de la gendarmerie - Christine Razanamahasoa, ministre de la justice et garde des sceaux - Pierrot Rajaonarivelo, ministre des affaires étrangères  - le représentant du ministre de l'intérieur - Denise Azais Vely, chargé de mission de la COI)

La Cérémonie d’ouverture de la 5ème Réunion conjointe des Plateformes régionales « Justice » et « Sécurité » des pays de la Commission de l’Océan Indien a eu lieu le mercredi 23 janvier 2013 à l’Hotel Ibis à Ankorondrano.

Cette cérémonie a été marquée par une succession de discours faits par le ministre des affaires étrangères, le ministre de la justice et garde des sceaux, l’officier permanent de liaison de l’océan indien à Madagascar, le représentant du secrétariat général de la commission de l’océan indien, le représentant de l’office des nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) à Viennes, le responsable volet « Lutte contre les crimes organisés » du bureau régional à Nairobi, le chef de division auprès du secrétariat d’état de la gendarmerie et le directeur général de la police nationale représentant le ministère de la sécurité intérieure

Ainsi, les allocutions de ces différentes personnalités se sont focalisées sur l’importance du renforcement de la coopération entre tous les acteurs de la sécurité au niveau des Etats membres, ils se félicitent également sur les efforts accomplis ces dernières années comme la création d’un centre anti-piraterie (à Diego Suarez) et la formation d’investigation donnée par Interpol aux gendarmes de Diégo Suarez en 2011.

A noter que la plateforme a été mise en place suite à la décision prise par les Chefs d’Etat et de Gouvernement lors du 3ème Sommet de la Commission de l’Océan indien en juillet 2005. Le principal objectif de cette création est de renforcer les échanges en matière de police judiciaire, des capacités techniques, de police administrative et de sécurité publique, de partager les expériences professionnelles et savoir-faire ainsi que de coordonner les actions des intervenants en matière de sécurité afin de faire de l’océan indien une zone de paix et de sécurité.

Cette plateforme a lieu tous les ans pour évaluer les différentes actions entreprises au niveau de chaque pays.

APOI

memento-fr no-comment rli  
orange ontmcap  
logo-univers   cetamada fmmcapture guanomad-logo  carrefour
...