microcred
roaming2

24/04/2014 - REGION DIANA - La population de Diégo-Suarez a opté pour la plage de Ramena pour passer la festivité de Pâques. Plus de 10 000 personnes ont garni les 45 kilomètres de plage durant ce week-end. >>> Le Président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Nosy-Be a organisé, dans le cadre de la festivité de Pâques, une course de bicyclettes le samedi 19 avril où les opérateurs économiques locaux ont été invités. Elle a fait le tour de la ville en partance du Grand marché de Hell-Ville. >>> Le bateau nommé ''Tromso" transportant 11 000 m3 de carburants est bloqué à Vavanapasy Ramena depuis le 17 avril. Le contenu de celui-ci va être transbordé dans le navire « Seychelles Paradis » ce mercredi 23 avril selon la suggestion des techniciens locaux et internationaux pour pouvoir le débloquer.>>> Afin de renforcer la gestion des finances publiques et la recevabilité sociale, le second Projet pour la gouvernance et le développement institutionnel (PGDI) a mis en œuvre une reforme par l’implication de 77 organismes de la société civile. L’association Ravinala de Marodoka Nosy-Be et l’ONG Vovonana de Toamasina sont entre autres les bénéficiaires de ce financement en provenance de la Banque Mondiale. >>> REGION BOENY - Une perspective de construction d’une gare routière intercommunale est présagée à Maevantanana. Ce projet est mené par l’Institut Régional de Coopération-Développement (IRCOD) et l’Organisme public de coopération intercommunale (OPCI) Volamena avec la collaboration de la direction des Transports du conseil général du Bas-Rhin (France). >>> La 4ème édition du tournoi « Ecole de football FC Dandjy – 3FA Avaradrano »se déroule du 21 au 26 avril au stade Rabemananjara Mahajanga. Les catégories U13, U15 et U20 des régions Analamanga, Bestiboka, Boeny et Vakinakaratra y participent. >>> La fête de Pâques s’est généralement déroulée dans le calme à Mahajanga car aucun accident n’a été enregistré. La grande régate de pirogues intitulée « Majunga fait son tour du monde » qui s’est tenu les 20 et 21 avril à la Petite Plage d’Amborovy, a réuni le plus de monde. >>> REGION ATSINANANA - La réhabilitation de la RN11A reliant Antanambao-Manampotsy à Vatomandry a débuté le 17 avril dernier dans le but de désenclaver cette partie de la région Atsinanana. Les travaux s’effectueront durant 5 mois et sont financés par le ministère des Travaux publics. >>> L’Association des natifs de la région Atsinanana (FIZAFA) a soufflé sa première bougie le 19 avril dernier dans le district de Vatomandry.

edtionn photottqes
renala

Alliance de la CMA et de la CCI

ccimai

La cérémonie des vœux des corps consulaires qui s'est déroulée le jeudi 17 janvier 2013 dernier a réservé une belle surprise aux invités. En effet, le président de la CCI Norbert Martinez et celui de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Omar Djoundy ont annoncé officiellement le nouveau régime « matrimonial » de leurs organismes consulaires. Après un début de mandat du président Martinez plutôt tendu avec les autres chambres, dont la CMA, pour des questions d’intendance liées à la répartition des charges et des locaux du bâtiment de l’ex chambre professionnelle, voilà que les relations entre les deux présidents se sont réchauffées au point de les voir «pacsés ».

Ils ont choisi symboliquement la date des vœux de début d’année pour annoncer ce rapprochement qui devra permettre désormais un fonctionnement plus efficace des locataires de la «maison blanche ». Omar Djoundiy dans son allocution s’est félicité de cette décision et c’est avec fierté et enthousiasme qu’il a signé le document unissant le rapprochement des deux institutions. Il a souligné également le travail accompli depuis le début de son mandat même s’il a fait l’objet de critiques et que des tensions internes ont parfois émaillé le travail de la CMA. « Au cours de ces deux dernières années, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a parcouru un long chemin, qui lui a permis d’obtenir d’ores et déjà de réels résultats en faveur des artisans. Que ce soit dans le domaine de la formation, dans celui de la mise aux normes des entreprises, notamment en matière de garantie décennale, dans celui du retard de paiement des collectivités, dans le domaine de la protection sociale en général et de la retraite des indépendants en particulier, de l’accès aux marchés publics et au financement bancaire, de la recherche de nouveaux marchés ou dans bien d’autres domaines encore, les chambres consulaires sont là avant tout pour accompagner les entreprises dans leur développement et leur modernisation, et non pas pour agir en lieu et place des entrepreneurs eux-mêmes. En clair, il faut à chacun la volonté d’agir, en s’appuyant sur les ressources de plus en plus pointues offertes par nos réseaux consulaires, et non attendre seulement une quelconque et potentielle intervention divine … ou européenne. » A- t-il expliqué. Pour sa part, le président de la CCI Norbert Martinez a souligné également les grands enjeux de son institution et s’est félicité de la signature de cette convention entre la CCI et la CMA. « Ce dialogue interconsulaire doit se traduire par une collaboration renouvelée sur des axes d’intervention communs, afin que le partage d’objectifs et la mutualisation de moyens permettent aux deux chambres d’offrir un meilleur service à leurs ressortissants. » Ces services s’étendront à la formation, à l’aide aux entreprises, aux synergies en matière de communication et à la mutualisation de moyens dans les domaines de l’aide aux entreprises. Cette cérémonie s’est déroulée sous les nouveaux chapiteaux acquis par la CMA en présence du préfet ThomasDegos, du Sgaer de la mairie de Pamandzi, du conseiller général Ahamed Attoumani Douchina, du président du conseil général (arrivé avec une heure et demi de retard) mais sans les parlementaires pourtant invités de même que les présidents du SMIAM SIEAM et de la SIM.

LNDM

memento-fr no-comment rli  
orange ontmcap  
logo-univers   cetamada fmmcapture guanomad-logo  carrefour
...