microcred
roaming2

18/04/2014 - REGION DIANA - Pour renforcer la sécurité dans la capitale du nord, la police nationale continue le contrôle des cartes d’identité durant la nuit à Antsiranana. 19 personnes ont été arrêtées dernièrement suite au non port de celle-ci dont un ressortissant espagnol. >>> Le rappel des pensions des retraités de la société Sirama à Brickaville a été distribué ce mercredi et celui de Nosy-Be ce jeudi. >>> « Mobile Home » est à l’affiche de Cinem'Alliance ce vendredi 18 avril à 19h à l’Alliance française de Diégo Suarez. Il s’agit d’une comédie franco-belge sortie en 2012.>>> REGION BOENY - La grande régate de pirogues à voiles aux couleurs du monde intitulée « Majnuga fait son tour du monde » se tiendra les 20 et 21 avril à la Petite Plage d’Amborovy, Mahajanga. >>> Le personnel de l’université de Mahajanga, dirigé par le président de l’université Antoine Zafera, a procédé ce jeudi au nettoyage général du campus. >>> Rentrant dans la lutte contre la rage, l’opération d’éradication des chiens errants à Mahajanga a commencé durant la nuit de ce mercredi. Des mets empoisonnés ont été éparpillés dans toute la ville. >>> Le 2ème quart de finale du tournoi open de basket-ball pour l’ouverture de la saison 2014 se tiendra ce vendredi 18 avril au gymnase couvert de Mahajanga. Au programme : US Douane vs Up Team et ASV et BCO. >>> Le groupe Mage 4, longtemps discret, se remet sur scène. Il organise un cabaret le vendredi 18 avril à Boina Beach Mahajanga. >>> REGION ATSINANANA - La célébration de la journée mondiale de l’hémophilie s’est tenue ce jeudi à l’hôtel de ville de Toamasina. Culte œcuménique, témoignages et dons de sang ont marqué la journée. Elle a été organisée par la coopération de l’Association pour le bien-être des hémophiles de Madagascar, Medical International et Optimus Glove.

edtionn photottqes
renala

SAPMER : une société singapourienne ?

sapemer

La SAPMER est incontestablement un fleuron de l'industrie réunionnaise. Mais pour combien de temps encore? Rassurez-vous, l'entreprise va continuer à prospérer, mais, par contre, l'entreprise fait maintenant partie d'une holding basée à Singapour.

Pour rappel, si la SAPMER a construit sa première usine de transformation de thon à Maurice et que c'est là-bas forcément que ses navires déchargent leurs prises, c'est parce que la CCI Réunion, du temps de Marc Magamootoo, a été incapable de lui trouver un terrain "bord à quai" au Port. Alors qu’il en existe.

La première usine étant à Maurice, où on accueille à bras ouverts les investisseurs, il est logique que la deuxième usine voit le jour à Maurice également. Et que les frigos soient eux-aussi à Maurice.

Rétrospectivement, en tant que Réunionnais, on ne peut que déplorer cette situation: la CCI Réunion a failli là dans sa mission d'aider au développement de notre île.

Les dernières nouvelles ne sont guère plus encourageantes: il est question maintenant de la création d'une holding SAPMER, basée elle à… Singapour! Elle a été créée en 2012, en toute discrétion.

Mais n'y a-t-il donc personne à La Réunion qui soit capable de retenir les entreprises qui en valent vraiment la peine? Ils font quoi nos élus, à part voyager aux frais de la princesses en première classe d'Air France quand ce sont les soldes à Paris?

Memento.fr

memento-fr no-comment rli  
orange ontmcap  
logo-univers   cetamada fmmcapture guanomad-logo  carrefour
...