microcred
roaming2

18/04/2014 - REGION DIANA - Pour renforcer la sécurité dans la capitale du nord, la police nationale continue le contrôle des cartes d’identité durant la nuit à Antsiranana. 19 personnes ont été arrêtées dernièrement suite au non port de celle-ci dont un ressortissant espagnol. >>> Le rappel des pensions des retraités de la société Sirama à Brickaville a été distribué ce mercredi et celui de Nosy-Be ce jeudi. >>> « Mobile Home » est à l’affiche de Cinem'Alliance ce vendredi 18 avril à 19h à l’Alliance française de Diégo Suarez. Il s’agit d’une comédie franco-belge sortie en 2012.>>> REGION BOENY - La grande régate de pirogues à voiles aux couleurs du monde intitulée « Majnuga fait son tour du monde » se tiendra les 20 et 21 avril à la Petite Plage d’Amborovy, Mahajanga. >>> Le personnel de l’université de Mahajanga, dirigé par le président de l’université Antoine Zafera, a procédé ce jeudi au nettoyage général du campus. >>> Rentrant dans la lutte contre la rage, l’opération d’éradication des chiens errants à Mahajanga a commencé durant la nuit de ce mercredi. Des mets empoisonnés ont été éparpillés dans toute la ville. >>> Le 2ème quart de finale du tournoi open de basket-ball pour l’ouverture de la saison 2014 se tiendra ce vendredi 18 avril au gymnase couvert de Mahajanga. Au programme : US Douane vs Up Team et ASV et BCO. >>> Le groupe Mage 4, longtemps discret, se remet sur scène. Il organise un cabaret le vendredi 18 avril à Boina Beach Mahajanga. >>> REGION ATSINANANA - La célébration de la journée mondiale de l’hémophilie s’est tenue ce jeudi à l’hôtel de ville de Toamasina. Culte œcuménique, témoignages et dons de sang ont marqué la journée. Elle a été organisée par la coopération de l’Association pour le bien-être des hémophiles de Madagascar, Medical International et Optimus Glove.

edtionn photottqes
renala

FEIOI : 9 résolutions pour plus de coopération

ilerun2

Aux dernières heures du Forum Economique des Iles de l'Océan Indien, les membres de l'UCCIOI se sont réunis en conseil exécutif pour un premier bilan de cette 8ème édition, mais aussi et surtout pour entériner sa nouvelle feuille de route déclinée en neuf résolutions. Celles-ci sont énumérées ci-après.

Résolution 1

En matière de circulation des hommes, et notamment des chefs d’entreprises, malgré des efforts accomplis par des consulats de la zone, l’UCCIOI déplore les entraves rencontrées par de nombreux ressortissants des CCI de Madagascar, des Comores et des Seychelles. L’UCCIOI milite depuis plusieurs années pour la mise en place d’un dispositif de libre circulation des chefs d’entreprises et des hommes d’affaires pour le développement économique régional.

L’UCCIOI entend, dès 2013, entreprendre les démarches utiles pour que cet obstacle à la coopération puisse être levé, et ce, avec l’appui de chaque chambre de commerce et d'industrie.

Résolution 2

L’UCCIOI prend acte de la disponibilité des bailleurs présents au Forum pour appuyer le développement économique, et mobiliser les ressources disponibles au profit des entreprises membres du réseau des CCI et de leur regroupement au sein de l’UCCIOI.

Les CCI font offre de services pour accompagner les porteurs de projets de coopération de leurs territoires, susceptibles de solliciter l’appui de ces bailleurs.

Résolution 3

En matière de tourisme, l’UCCIOI et son réseau de CCI et membres associés proposent à la nouvelle structure de pilotage des Iles Vanille une collaboration active afin d’appuyer la structuration et l’harmonisation qualitative des opérateurs du tourisme de la région. Et ce, grâce notamment à la formation et l’aide à la normalisation dont elles sont prescriptrices.

Résolution 4

L’UCCIOI prend acte de l’engagement fort de la Commission de l'Océan Indien sur la question de la sécurité alimentaire régionale. Elle s’engage à mobiliser le plus grand nombre de ses ressortissants, acteurs potentiels de cette sécurité (entreprises agro-industrielles, experts, bailleurs de fonds, etc.), pour participer à la conférence régionale fixée en février prochain à Majunga, à Madagascar.

Résolution 5

En matière de TIC, l’UCCIOI soutient les projets portés par les acteurs régionaux organisés en groupements. A savoir : la poursuite du projet de connexion inter-îles nommé SEGANET, le lancement d’une étude monographique régionale de la filière préfigurant l’étude de faisabilité d’un cluster TIC régional, le projet d’animation de la filière par l’organisation d’une  Webcup régionale dès 2013, et la mobilisation des ressources pour la mise en réseau des espaces de co-working des territoires de la zone.

Résolution 6

L’UCCIOI soutient la démarche de convergence, de mise en réseau et d’harmonisation des centres de médiation et de résolutions des conflits initiés dans l’atelier consacré à la sécurité des affaires.

Résolution 7

L’UCCIOI entend structurer son action grâce à un outil moderne de communication au service de la coopération régionale, grâce à la mise en place d'une plateforme collaborative de gestion de données baptisée « Plateforme Business OI ».

Résolution 8

En matière de développement durable et de traitement des déchets, l’UCCIOI s’engage dans l’accompagnement d’un véritable diagnostic régional sur les capacités et les besoins des territoires.

Et ce, en vue d'une mutualisation et d'une convergence dans le tri, la collecte et la valorisation des déchets. Par ailleurs, elle s'engage à apporter son soutien au processus de normalisation des territoires des CCI membres et de leurs ressortissants.

APOI
Source : Runconcept

 

memento-fr no-comment rli  
orange ontmcap  
logo-univers   cetamada fmmcapture guanomad-logo  carrefour
...