microcred
roaming2

25/04/2014 - REGION DIANA - Le risque de marée noire sur la Mer d'Emeraude et la Baie de Diego Suarez a été écarté. En effet, le tanker « Seychelles Paradise » équipé de deux pompes de ballastage de 100m3/h est venu à la rescousse de l’échouement du pétrolier Tromso, bloqué depuis le 17 avril. >>> Le bureau du projet PIC (Pole intégré de croissance) à Nosy-Be sera prochainement transféré à Antsiranana, apprend-on.>>> L’extension du projet Pôle intégré de croissance dans la région Diana concerne les secteurs clés de la région dont le tourisme et l’agrobusiness. Ces besoins étaient identifiés selon le Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire (SRAT) et le Schéma Régional de Développement Economique (SRDE).>>> Les sujets de la relance économique de Nosy-Be évoqués par le président Hery Rajaonarimampianina, lors de son dernier passage dan l’île durant le week-end pascal restent les mêmes. A savoir : l’extension de l’aéroport de Fascène, la reprise des activités de l’usine de SIRAMA, la relance du secteur tourisme et enfin une nouvelle desserte aérienne qui relie directement Marseille à Nosy-Be. >>> Un bateau de guerre espagnol « Relapango » qui assure une mission de lutte contre le piratage dans l’océan Indien est de passage à Antsiranana pour 3 jours. Cette action est également un moyen pour les forces marines des deux pays de renforcer leurs relations. >>> L'association DS Velyvely proposera son dernier spectacle de percussion ce samedi 26 avril à 16h à l’Alliance française de Diégo-Suarez. >>> Paradise Bay, une nouvelle boutique de prêt à porter des grandes marques du monde telles que Lacoste, Polo Ralph Laurent ou encore Louis Vuitton, a ouvert ses portes à Androkaroka - Nosy-Be depuis quelques jours.>>> REGION BOENY - A quelques milles de l’île française de Juan de Nova, cinq navires de pêches présents illicitement en provenance de Mahajanga y ont été interceptés. Trois d’entre eux pratiquaient la pêche artisanale, mais les deux autres, semblaient avoir une vocation quasi-industrielle. Près d’une tonne de concombres de mer a été appréhendée et rejetée à la mer sur instruction du directeur de la Mer sud océan Indien (DMSOI).>>> REGION ATSINANANA - Monique Djistera, Docteur en philologie, et Maître de Conférences à l’Université de Toamasina a publié dernièrement son livre «Ramoamina, contes betsimisaraka de Madagascar ». Ce recueil de textes collectés dans la région de Vatomandry sont des contes sur le respect des traditions, l’ordre de choses, la nature, mais aussi adressés à ceux qui font preuve d’égoïsme, de jalousie, de paresse.

edtionn photottqes
renala

L’AFD prête 3,35 M € à la SIM

afd1

L’Agence Française de Développement et la Société Immobilière de Mayotte (SIM) ont signé le 26 novembre 2012 une convention de prêt d’un montant de 3,35 millions d’euros pour le financement de la construction du nouveau siège social de la SIM. Le projet concerne la construction d’un bâtiment ultramoderne de 2386 m² au cœur de Mamoudzou, destiné à accueillir tous les services de l’entreprise, de la gestion des clients à la direction. Le bâtiment a été conçu pour répondre aux critères très stricts de la charte MAYENERGIE en vigueur à Mayotte. Cette charte est devenue la norme pour l’habitat et vise à réduire la facture énergétique de l’île. Trois critères principaux sont utilisés dans ce type de construction : le confort thermique, la diminution de la consommation d’énergie et l’utilisation systématique de l’eau chaude solaire.

Cet investissement a pour but de permettre à la SIM de réaliser un meilleur accueil des clients et des fournisseurs, d’accroitre sa capacité d’accueil, d’optimiser le fonctionnement interne de la société, ses équipes étant actuellement disséminées sur quatre sites. Ce projet représente de plus l’opportunité de réaliser la construction d’un bâtiment de haute qualité environnementale (HQE), une première à Mayotte. La SIM est en charge de construire et d’exploiter le parc locatif mahorais, de conduire le programme d’habitat social et de piloter les opérations d’aménagement et d’équipement afin de réduire le déficit chronique de logements à Mayotte. Actionnaire de référence de la SIM, l’AFD apporte notamment son soutien financier aux projets d’aménagement urbain et de construction de logements intermédiaires. Elle gère également la section « habitat social » du fonds de garantie de Mayotte qui garantit à hauteur de 80% les prêts bancaires accordés aux accédant à la propriété sociale et très sociale (LAS/LATS).

APOI

memento-fr no-comment rli  
orange ontmcap  
logo-univers   cetamada fmmcapture guanomad-logo  carrefour
...