microcred
roaming2

23/04/2014 - REGION BOENY - Une journée porte-ouverte intitulée « Ankarafantsika M’Sôma » était organisée au parc national d’Ankarafantsika les 20 et 21 avril. Spectacle, animations diverses et de nombreux jeux seront au programme. >>> Le week-end de Pâques était très festif à Mahajanga. Spectacle avec Tence Mena à la Petite Plage d’Amborovy, buffet pascal au Zahamhotel ainsi que tant d’autres festivités était à l’affiche. >>> 500 gendarmes étaient mobilisés durant le week-end pascal pour assurer la sécurité à Mahajanga. >>> Après constat du président de l’université, les dégâts sont généralisés au campus d’Ambondrona suite à la manifestation des étudiants au mois de février. Même si les étudiants devraient suivre les cours debout et malgré les infrastructures endommagées, le calendrier universitaire est toujours maintenu. >>> REGION ATSINANANA - Les tricycles sont les plus victimes des nids de poule qui sont devenus très nombreux à Toamasina. La route d’Anjomakely et celle de Bazar-Kely sont les plus endommagées. >>> Pour le week-end pascal, un échange sportif entre Talenta Akademia et St-Michel s’est tenu les 20 et 21 avril au stade municipal de Toamasina. D'autres rencontres des écoles émanant de Tamatave et d'Antananarivo ont effectué également à la même occasion. >>> Ambatovy a reçu le prix de bonne pratique de la part du directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibé pour les efforts de la compagnie en matière de lutte contre le SIDA en milieu du travail. >>> REGION DIANA - La 2ème phase du projet Pole intégré de croissance (PIC) pour cette année 2014 est lancée dans la région Diana. Les districts de Diégo 2 et de Nosy-Be sont les lieux d’affection.>>> Pour optimiser la production de vanille à Ambanja, un comité de suivi des fleurs de vanille et des vanilles mûres a été créé pour être opérationnel à partir du 23 avril prochain.

edtionn photottqes
renala

Coopération régionale : Zaïdani, le grand absent

zaidani

La conférence sur la coopération régionale qui s’est tenue à la Réunion jeudi 08 novembre et vendredi 09 novembre a été marquée par un discours du président du conseil général Daniel Zaïdani, qui pour une fois a été parfait.

On ne pourra pas dire la même chose de l’intervention de Raos qui égal à lui-même et, dans son langage des moins diplomatiques s’est exprimé devant un parterre d’ambassadeurs plutôt habitués à une sémantique plus châtiée. Autant dire selon certains témoins de la scène, que ces Excellences ont fait des yeux, ne laissant malgré tout rien paraître de leur extrême étonnement, devant les saillies du vice-président chargé justement de la coopération régionale. Mais c’était vendredi que cette conférence sur la coopération régionale a tenu toutes ses promesses, car il faut savoir que durant deux jours la Tanzanie et le Mozambique étaient extrêmement demandeurs d’interlocuteurs francophones dans la zone en focalisant bien sûr sur Mayotte. Vendredi donc, devant un parterre de plus de 400 personnes les travaux ont repris sous la haute autorité du ministre des outre-mer Victorin Lurel qui, durant son discours, a soudain évoqué Mayotte «Et je voudrais maintenant parler de Mayotte en m’adressant au président du conseil général (le ministre scrute la salle et cherche des yeux Daniel Zaïdani. Ne le voyant pas le ministre tente une sortie honorable) ou son représentant » (pas plus de succès vu que les représentants du Conseil Général de Mayotte n’étaient plus là depuis la veille). On mesure encore une fois le respect de Zaïdani 1er pour l’Etat et la République, puisque dès qu’il eut fini son discours la veille, il a quitté la.

Franchement, on se demande si l’Etat ne donne pas le bâton pour se faire battre à cautionner les agissements d’un président de l’exécutif qui a sans doute compris qu’il valait mieux être absent de Mayotte le plus souvent possible pour éviter les problèmes. Poser un lapin à un ministre de l’Outre-Mer alors que cette conférence sur la coopération régionale était d’une importance capitale et chez qui on va pleurer quand on n’a plus de fric, c’est quand même un comble !

LNDM

memento-fr no-comment rli  
orange ontmcap  
logo-univers   cetamada fmmcapture guanomad-logo  carrefour
...