microcred
roaming2

REGION DIANA - Une pétition pour la levée de l'alerte orange pesant sur l'île de Nosy-Be est actuellement adressée à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement International de France.>>> Un évènement de sensibilisation des enfants et de la population sur les effets néfastes des sacs plastiques aura lieu du 01 au 03 mai 2014 à Nosy-Be. Il est organisé par le Rotary Club de Nosy-Be et l’association « Un enfant, Un diplôme, Un avenir » avec les autorités locales.>>> ECPAT France cherche à renforcer davantage son projet de lutte contre le tourisme sexuel impliquant les enfants à Nosy-Be. Elle cherche actuellement quelqu’un pour se charger du projet et un éducateur (rice) qui restera sur place. >>> L’Assemblée Générale de l’Office du tourisme de Nosy-Be s’est tenue ce jeudi 17 avril. La finalisation des offres avec Air Madagascar concernant la nouvelle desserte aérienne de l’île aux parfums à l’international et régional est dans l’ordre du jour. >>> L’appel à manifestation d’intérêt pour la formation AGV en Afrique du Sud est désormais clôturé. Les hôteliers inscrits pour celle-ci sont Sainte-Marie Lodge, IC Hôtel et Nosy-Be Hôtel. Relais des Plateaux se trouve dans la liste d’attente. >>> Un accord de partenariat entre Ambanja et l’association française « Pompiers humanitaires de Normandie » a permis d’établir les sapeurs pompiers de la ville. En mauvaise passe, leur effectif est actuellement réduit à moitié depuis leur création. >>> REGION BOENY - Le Cadre pour le développement de la région Boeny (CDRB), une association qui a toujours contribué au développement de la région, a déposé au chef de région Boeny trois grands projets portant sur l’environnement et le tourisme, l’agriculture et la pêche. >>> Pour la réorganisation de la circulation dans la ville de Mahajanga, les chauffeurs de Bajaj doivent suivre obligatoirement une formation continue organisée par la commune, la police municipale et la police nationale afin d’avoir un certificat de capacité, exigé avec le permis A2. >>> REGION ATSINANANA - Après la réunion entre la JIRAMA, le chef de région et l’Enelec durant la fin de la semaine dernière, le délestage est devenu moins fréquent à Toamasina. En effet, Enelec tenait à remplir son engagement à fournir 14MGW d’électricité afin de compléter le besoin de la ville qui estimé à 24MGW.

edtionn photottqes
renala

Un nouveau NRA pour Orange

smerecki

Cérémonie bien sympathique ce 06 novembre à côté du centre commercial Lukida Jumbo Score où le chantier du futur bâtiment de raccordement du câble haut débit bat son plein.

Cette manifestation qui s’est ouverte en présence de Mr Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales groupe France Telecom, Eric Bouquillon délégué régional Réunion/Mayotte, Alain Smerecki directeur orange et Jean-Pierre Hoareau, délégué régional Réunion. Vue l’heure matinale, les hôtes ont accueilli la presse autour d’un café croissant, pour rappeler l’ensemble du travail effectué par le groupe France Télécom et Orange dans le cadre du projet Lion 2,qui depuis avril dernier, connecté le 101ème département au haut débit. Un haut débit attendu depuis des années dans l’île et qui depuis le début de l’année permet aux abonné de surfer sur Internet sans galérer comme par le passé. Dans son allocution le directeur des relations avec les collectivités locales a rappelé qu’il avait rencontré le préfet Thomas Degos ainsi que le sénateur Thani Mohamed Soilihi pour évoquer ce sujet et que Daniel Zaïdani étant actuellement à la réunion il le rencontrera là-bas.

Il a souligné que Mayotte étant le dernier département à ne pas être connecté au haut débit la décision avait été prise de démarrer très fort ne proposant d’entrée du 20 méga. Le succès ne s’est pas fait attendre et pour désengorger le Noeud de Raccordement d’Abonnés (NRA) de Kaweni qui supportait pour l’heure tout le trafic, la construction d’un second centre s’imposait.

Le site de Lukida n’a pas été choisi au hasard, mais sa proximité avec des zones fortement urbanisées ainsi que le passage du câble Lion à quelques mètres, ont logiquement plaidé en faveur de cet endroit. Bruno Janet a rappelé qu’ils avaient mis un « Lion dans le moteur » de la connectivité à Mayotte car outre le haut débit 90% des foyers mahorais sont éligibles au haut débit et ce nouveau centre permettra de mieux desservir la clientèle qui bénéficie d’offres particulièrement intéressantes avec la live box notamment en matière de téléchargement de films grâce à un abonnement à 10 euros par mois sans oublier la musique grâce à « Deezer ». Les responsables ont également insisté sur le fait que le financement avait été assuré à 100% par France Télécom avec des investisseurs privés mais qu’aucune aide publique n’avait été demandée. Pour le directeur des relations avec les collectivités, ces dernières devraient donc pouvoir faire des efforts en matière d’aide à l’équipement de manière à ce qu’une majorité de la population puisse avoir accès à ces nouvelles technologies. La visite du site, réalisé par la Société Construction Mahoraise et le cabinet d’architecte TAMDEM, a permis à Bruno Janet de poser symboliquement la première pierre de ce nouveau centre qui sera suivi d’un petit frère en Petit Terre.

Avant de clore cette visite Il a présenté l’édition N° 7 d’un ouvrage avec en couverture les cartes de France «liberté égalité et connecté » dans lequel il salue l’arrivée de Mayotte comme 101 département et qui sera remis aux maires, lors du congrès des maires de France qui se déroulera fin novembre 2012.

LNDM

 

memento-fr no-comment rli  
orange ontmcap  
logo-univers   cetamada fmmcapture guanomad-logo  carrefour
...