microcred
roaming2

REGION DIANA - Une pétition pour la levée de l'alerte orange pesant sur l'île de Nosy-Be est actuellement adressée à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement International de France.>>> Un évènement de sensibilisation des enfants et de la population sur les effets néfastes des sacs plastiques aura lieu du 01 au 03 mai 2014 à Nosy-Be. Il est organisé par le Rotary Club de Nosy-Be et l’association « Un enfant, Un diplôme, Un avenir » avec les autorités locales.>>> ECPAT France cherche à renforcer davantage son projet de lutte contre le tourisme sexuel impliquant les enfants à Nosy-Be. Elle cherche actuellement quelqu’un pour se charger du projet et un éducateur (rice) qui restera sur place. >>> L’Assemblée Générale de l’Office du tourisme de Nosy-Be s’est tenue ce jeudi 17 avril. La finalisation des offres avec Air Madagascar concernant la nouvelle desserte aérienne de l’île aux parfums à l’international et régional est dans l’ordre du jour. >>> L’appel à manifestation d’intérêt pour la formation AGV en Afrique du Sud est désormais clôturé. Les hôteliers inscrits pour celle-ci sont Sainte-Marie Lodge, IC Hôtel et Nosy-Be Hôtel. Relais des Plateaux se trouve dans la liste d’attente. >>> Un accord de partenariat entre Ambanja et l’association française « Pompiers humanitaires de Normandie » a permis d’établir les sapeurs pompiers de la ville. En mauvaise passe, leur effectif est actuellement réduit à moitié depuis leur création. >>> REGION BOENY - Le Cadre pour le développement de la région Boeny (CDRB), une association qui a toujours contribué au développement de la région, a déposé au chef de région Boeny trois grands projets portant sur l’environnement et le tourisme, l’agriculture et la pêche. >>> Pour la réorganisation de la circulation dans la ville de Mahajanga, les chauffeurs de Bajaj doivent suivre obligatoirement une formation continue organisée par la commune, la police municipale et la police nationale afin d’avoir un certificat de capacité, exigé avec le permis A2. >>> REGION ATSINANANA - Après la réunion entre la JIRAMA, le chef de région et l’Enelec durant la fin de la semaine dernière, le délestage est devenu moins fréquent à Toamasina. En effet, Enelec tenait à remplir son engagement à fournir 14MGW d’électricité afin de compléter le besoin de la ville qui estimé à 24MGW.

edtionn photottqes
renala

FEIOI : une plateforme d’échanges économiques

feoirun

Le Forum Economique des Iles de l’Océan Indien (FEIOI) est organisé tous les ans depuis sa création en 2005 par l’Union des chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI). Celle-ci est constituée des Chambres de commerce et d’industrie des six îles de l’Océan Indien : Maurice (MCCI), Mayotte (CCIM), Madagascar (FFCIM), Seychelles (SCCI), Comores (UCCIA) et La Réunion (CCIR).

En organisant le Forum économique, l’UCCIOI vise avant tout à renforcer l’intégration économique régionale dans la zone. Cette volonté découle des objectifs que l’UCCIOI s’est toujours fixée : constituer une union économique et commerciale dynamique au sein de la zone Océan Indien, favoriser la progression de ses échanges extérieurs, et promouvoir et asseoir son attractivité. L’événement se déroulera dans l'île de la Réunion les 28, 29 et 30 novembre 2012 tend ainsi à être une véritable plateforme d’échanges afin de susciter des partenariats économiques entre opérateurs publics et/ou privés.

De par sa vocation et sa conception, le Forum Economique des îles de l’Océan Indien favorise le partage d’expériences et les rencontres d’affaires.

Après des premières éditions qui ont permis l’émergence de stratégies globales inter-îles, il est devenu le théâtre de quelque 200 rencontres B to B. Certaines aboutissant à la concrétisation de projets, qu’il s’agisse de contrats commerciaux ou de conventions cadres.

Citons pour exemples :

-  L’édition 2010 dont l’un des trois axes de réflexion n’était autre que « la promotion d’un tourisme régional par un label Océan Indien », devenu l’anti-chambre du concept – depuis peu structure - « Iles Vanilles ».

-  La dernière édition qui a réuni 310 participants et permis 248 rendez-vous d’affaires.

Mais les territoires de la zone doivent répondre à un certain nombre de problématiques. Le Forum économique des Iles de l’Océan Indien est également un rendez-vous annuel de débats, d’échanges et de réflexions sur les enjeux de la zone. Notamment de sécurité alimentaire et d’amélioration de la desserte maritime, deux priorités de la Commission de l’Océan Indien.

Y sont aussi abordés les axes stratégiques de l’UCCIOI : le développement de secteurs économiques à hauts potentiels tels que la pêche et le tourisme, la préservation de la biodiversité, la formation, la circulation des personnes au sein de la zone.

Source : Runconcept

memento-fr no-comment rli  
orange ontmcap  
logo-univers   cetamada fmmcapture guanomad-logo  carrefour
...