FILS INFOS
Accueil » Madagascar » Un centre d’affaires pour le secteur minier
Un centre d’affaires pour le secteur minier
Le Mining Business Center est sis à Mamory Ivato, sur la route de l'aéroport.

Un centre d’affaires pour le secteur minier

Le Mining Business Center (MBC), un espace édifié pour la promotion du secteur extractif, a été inauguré le 1er septembre dernier. Situé à Mamory Ivato sur l’axe menant à l’aéroport, le centre d’affaires ne passe pas inaperçu. Son architecture est à l’image d’une bague sertie de pierres précieuses taillées.

A l’instar d’un guichet unique, le MBC regroupe tous les services et départements ministériels liés au secteur minier. Pour le Bureau du Cadastre Minier de Madagascar (BCMM), principal promoteur de la structure, le MBC servira à la fois de porte d’entrée aux investissements miniers à Madagascar et de plateforme d’échanges. S’étendant sur une superficie de 12 000 m², les bâtiments ont été conçus pour répondre aux exigences de la haute technologie. Le centre d’affaires dispose d’une connexion fibre optique et d’une autonomie énergétique grâce à des installations hybrides. Il peut également accueillir divers évènements dans un grand hall et un amphithéâtre de mille places. Dans la galerie commerciale composée de 32 box, les richesses minières du pays sont exposées. Un fonds propre de 20 milliards d’Ariary du gouvernement, par le biais du BCMM, a été alloué pour la construction du MBC.

Croissance des investissements miniers

Avec la mise en place du MBC, le gouvernement s’attend notamment à une croissance des investissements directs étrangers dans le secteur extractif et d’autre part à la régression du secteur informel. En effet, près de 90% des détenteurs des 4 000 permis miniers délivrés ne sont que des spéculateurs. Le défi consiste donc aujourd’hui à assurer une bonne gouvernance pour identifier et encourager les véritables investisseurs.

Revenir en haut de la page