FILS INFOS
Accueil » Madagascar » La 6ème réunion du Comité APE à Madagascar
La 6ème réunion du Comité APE à Madagascar

La 6ème réunion du Comité APE à Madagascar

« Madagascar a su tirer parti de l’APE (Accord de Partenariat Economique) », a annoncé Chabani Nourdine, ministre malgache du Commerce et de la Consommation, lors de l’ouverture de la 6ème Réunion du Comité APE à Madagascar, le matin du lundi 2 octobre. Cette réunion, qui durera deux jours, est une occasion pour tous les cinq pays signataires (Madagascar, Maurice, Seychelles, Zimbabwe et Comores) et l’Union-Européenne, de faire le point, approfondir et améliorer les avantages que chaque partie prenante pourrait tirer de ce partenariat économique.

En effet, grâce à ce partenariat entre la Grande-île et l’Union-Européenne, Madagascar a observé une hausse de 74% de ses exportations vers l’Europe entre 2012 et 2016. « Les exportations de Madagascar sont passées de 499,5 à plus de 870,5 millions d’euro en cinq ans », lit-on dans le communiqué. Entre autres exemples, le textile et l’habillement, tenant le tiers des exportations ont connu ainsi une hausse de 31%.

Grâce à cet accord de partenariat, Madagascar bénéficie d’une exonération de droits douaniers pour les produits exportés vers l’Europe. « Les importations en provenance de l’Union-Européenne ne seront pas libéralisées pour protéger les produits malgaches », signale le communiqué en publiant la liste très étoffé de ces produits. A noter que ces importations en provenance de l’Union Européenne représentent moins de 20% de la totalité des importations malgaches.

Revenir en haut de la page